Pour une justice plus accessible
Les bureaux d'avocats de la région profitent des activités de la semaine « Rendez-vous avec la justice » qui se tient jusqu’à ce samedi 4 avril pour démystifier ce monde méconnu des citoyens et promouvoir auprès d'eux les services offerts par l’aide juridique.
En ce sens et comme partout en province, les bureaux d’aide juridique de Saint-Georges et de Saint-Joseph sont maintenant dotés d'aide-mémoire concernant plusieurs renseignements utiles sur l'admissibilité à l'aide juridique. Notons que, d'ici 2010, près de 2,6 millions de personnes au Québec seront potentiellement admissibles à ce programme.
Lors d'une conférence de presse tenue à ce sujet au palais de justice de Saint-Joseph, le directeur général du Centre communautaire juridique de Québec, Daniel Moffet, a parlé de l'importance de véhiculer l'information relative à l'aide juridique. « Les gens peuvent parfois abandonner des droits ou ne pas faire valoir des droits qu'ils ont, en pensant ne pas être admissibles à l'aide juridique, alors qu'en s'informant, ils se rendraient compte qu'ils ont des possibilités », a expliqué M. Moffet.
N'hésitez pas à consulter
Ce dernier a aussi fait valoir que l'admissibilité à l'aide juridique s'était beaucoup améliorée depuis quelques années, notamment en vertu du volet contributif du programme. Celui-ci permet en effet aux personnes ayant habituellement des revenus trop élevés pour être admissibles de contribuer au programme, par un montant situé entre 100 $ et 800 $, et ainsi pouvoir profiter des services de l'aide juridique.
Comme les critères d'admissibilité dépendent de plusieurs facteurs complexes, M. Moffet recommande aux gens de se rendre directement dans un bureau d’aide juridique afin d’établir leur profil d’admissibilité. Ce service est entièrement gratuit. De plus, il insiste pour dire que les avocats de l'aide juridique sont compétents, au même titre que n'importe quel autre. « À l'aide juridique, on a des gens capables, qui sont dévoués et s'impliquent socialement pour représenter leurs clients et voir les clientèles de gens économiquement défavorisés », souligne M. Moffet.
Rendez-vous avec la justice
L'avocat a profité de l'occasion pour inviter la population à participer aux activités des « Rendez-vous avec la justice » qui se tiennent au palais de justice de Saint-Joseph jusqu'à samedi. Le jeudi 2 avril à 9 h 30 aura d'abord lieu une présentation de la CAVAC et en soirée à 19 h se tiendra une conférence intitulée « Quoi faire en cas d'inaptitude d'un membre de ma famille? ».
Samedi, entre 14 h et 16 h, les gens pourront assister à un procès simulé. L’honorable juge Hubert Couture présidera une simulation d'enquête sur cautionnement en compagnie de Me Yannick Couture et Me Marie-Claude Morin, qui agiront respectivement à titre de procureur et d’avocat de la défense. Une belle façon de démystifier le complexe monde de la justice.
Durant les mêmes heures, les personnes intéressées pourront profiter d’une rencontre avec des avocats des Bureaux d’aide juridique de Saint-Georges et de Saint-Joseph en se présentant à un kiosque installé au palais de justice.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.