L’Agence de santé valorise la personne et l’engagement
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) a tenu hier soir la deuxième édition de son Gala des Prix d’excellence des services de santé et des services sociaux et communautaires de Chaudière-Appalaches qui était sous le thème de « Valorisation de la personne et de son engagement ». L’agence estime que plus de 200 personnes se sont rassemblées à la Cache à Maxime pour cette activité. Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Beauce a reçu deux prix.
Au total, 22 projets ont été présentés dans huit catégories différentes. Onze établissements et organismes ont été récompensés. Ils représenteront la région aux Prix d’excellence du réseau de santé et des services sociaux au plan provincial.
Le but de ce Gala était de valoriser les initiatives et les projets porteurs d’amélioration de la qualité. Par la même occasion, on reconnaît le travail des équipes des différents organismes et établissements. Les critères de ces prix sont basés sur l’innovation, la créativité et le souci de la santé et du bien-être de la population. Avec plus de 200 invités du domaine de la santé, l’événement était idéal pour promouvoir le réseautage, le partenariat et la collaboration pour économiser temps et énergie et améliorer l’efficacité de services.
Le CSSSB a obtenu un premier prix en Personnalisation des soins et des services grâce à un nouveau suivi intensif dans le milieu (SIM) en santé mentale. Ce prix lui a été décerné pour avoir bonifié et personnalisé leurs services aux personnes ennuyées avec un problème important de santé mentale (schizophrénie, troubles bipolaires, etc.) associé à d’autres problématiques comme la toxicomanie et les troubles de comportement.
Soulignons qu’un autre projet du CSSSB était en nomination dans la catégorie « Personnalisation des soins et services » soit le projet La Lucarne. La Lucarne est un groupe d’entraide pour les femmes qui vivent avec le cancer du sein.
Le projet Outil intégrateur des recommandations a mérité un prix dans la catégorie « Mentions Initiatives prometteuses ». Cette catégorie est unique à l’édition régionale des Prix d’excellence de Chaudière-Appalaches. L’outil intégrateur des recommandations est un simple fichier Excel qui est accessible à tous les gestionnaires en temps réel. Celui-ci intègre l’ensemble des recommandations que peuvent recevoir un établissement comme le CSSSB. Il facilite ainsi le suivi de celles-ci ainsi que les redditions de comptes.
Les autres vainqueurs
Le CSSS du Grand Littoral a été l’un des grands gagnants de la soirée avec deux prix. Il a décroché la palme dans la catégorie « Accessibilité aux soins et services » pour son projet « Suivi clinique intelligent à distance ». Le CSSS du Grand Littoral s’est vu décerner le Prix Isabel et Michèle Beauchemin Perreault, remis pour le meilleur projet en sécurité des soins et des services. Il s’intitule « Quand la sécurité passe par la décontention »
Les établissements du CSSS de Montmagny-L'Islet et du CHAU Hôtel-Dieu de Lévis se sont distingués en « Intégration des services ». Ils ont implanté un modèle intégrateur régional visant l’application des meilleures pratiques professionnelles en prévention et en soins de plaies au projet de la personne atteinte de maladie chronique.
Puis l’organisme Action Jeunesse Côte-du-Sud a été honoré pour avoir initié le projet « Ensemble on D-Tox » dans la catégorie : « Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être ». De plus, l’organisme se mérite la mention Coup de cœur du jury de l’édition régionale des Prix d’excellence 2008-2009.
Le Comité des proches aidants du Grand Littoral a reçu un prix dans la catégorie « Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables » avec son projet « Prendre soin de moi, tout en prenant soin de l’autre ». Dans la catégorie « Partenariat », l’équipe d’intervention jeunesse de Chaudière-Appalaches, pour son projet « Les équipes d’intervention jeunesse : Un pas de plus… ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.