Chapeau les filles Estelle Cabana passa à la ronde suivante
La représentante du Cégep Beauce-Appalaches, Estelle Cabana, a mérité une bourse de 500 $ lors du gala régional du concours « Chapeau les Filles! » le 1er avril dernier au Centre de formation des véhicules lourds de Saint-Romuald. En plus de cette bourse, l’on apprend que l’étudiante de Saint-Georges sera finaliste pour le prix de la Fédération des cégeps lors du gala national du concours qui se déroulera le 4 mai prochain à Montréal. Elle pourrait alors remporter un prix de 2 000 $.
Estelle Cabana complète présentement sa première année en Technologie du génie civil après avoir étudié un an en Soins infirmiers. « L’emploi d’été que j’ai occupé à l’issue de mon année d’études en soins infirmiers m’a convaincue d’opter pour un tout autre domaine. Mon attirance pour les mystères de mon environnement physique et mon attrait pour le plein air m’ont fait choisir le génie civil », explique-t-elle.
« La première session a été ardue mais le temps a arrangé les choses. Mes résultats scolaires et mon leadership ont fait de moi, je crois, une personne respectée et appréciée dans mon milieu », souligne Mme Cabana qui ne regrette pas son choix.
Le coordonnateur du département de Technologie du génie civil du Cégep, Gilles Labrie, accompagnait la lauréate au gala régional. Il a rendu hommage à la jeune femme. « Nous sommes fiers d’elle. Le dossier de candidature qu’elle a présenté démontre que la décision qu’elle a prise a été réfléchie. Elle a fait le choix d’étudier dans un domaine à prédominance masculine et a adopté une attitude qui lui a permis de bien s’y intégrer », spécifie ce dernier.
Créé il y a 12 ans par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le concours « Chapeau les filles! » vise d’accroître le nombre de femmes exerçant des métiers non traditionnels, d’augmenter l’autonomie économique des femmes et de leur fournir des modèles. Il se tient à la grandeur de la province tant au niveau secondaire, au collégial et dans les établissements d’enseignement privé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.