Troubles cognitifs et Alzheimer : Un service répit pour les proches aidants de Chaudière-Appalaches
« Ce service offre la possibilité aux proches aidants de prendre un peu de temps pour eux. Pour certains, cela peut signifier bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, pour d’autres ce sera d’aller visiter la famille ou simplement de jardiner pendant la journée sans devoir se soucier du bien-être et de la sécurité du proche atteint de la maladie », a expliqué la directrice générale de la Société, Sonia Nadeau.
« Malgré l’appui de mes enfants, le service de répit aux heures atypiques est devenu pour moi un havre d’espoir me permettant ainsi de tenir le coup », a affirmé une proche aidante depuis maintenant 9 ans Ghislaine Lapointe.
Ce service sera offert par des accompagnateurs formés par l’organisme qui se rendent à domicile pour une durée de 4 à 63 heures consécutives. Il s’agit d’un projet-pilote d’environ 333 000 $ dont les sommes sont réparties selon la population dans chacun des territoires de CSSS. Cette subvention permettra aux proches aidants de bénéficier d’un service adapté à leurs besoins à très faible coût, soit de 3 $ de l’heure avec un maximum de 15 $ par jour. Ce service sera planifié, régulier et orienté vers le ressourcement personnel de l’aidant.
L’Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a désigné la Société Alzheimer pour mettre de l’avant ce service en collaboration avec les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du territoire. Pour obtenir ce service de répit, les proches aidants doivent se référer à leur CSSS.
Une Marche qui arrive à grands pas
Dans le but de recueillir d’autres fonds afin d'améliorer le sort des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, la Société tiendra sa 2e édition de la Marche de la Mémoire RONA le dimanche 31 mai prochain à 10 h 15 sur le site des passerelles de Saint-Georges. Le président d'honneur de la présente campagne sera Serge Martel, P.D.G. d'Électro Beauce. L’objectif est de récolter 25 000 $. Les fonds amassés serviront à répondre aux besoins sans cesse grandissants en Chaudière-Appalaches. Plus de 7000 personnes sont atteintes de la maladie et ce nombre fera plus que doubler en l’espace d’une génération.

Ghislaine Lapointe, proche aidante et Sonia Nadeau, directrice générale de La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.