Grippe A (H1N1) :La région est mobilisée selon l’Agence
L’Agence couvrant la région de Chaudière-Appalaches a tenue à informer la population qu’elle a mis en place les mesures préventives et les interventions appropriées avec la collaboration de la direction régionale de santé publique et de tous les établissements de santé du territoire.
Cette organisation vise à assurer aux citoyennes et aux citoyens un accès continu aux soins et aux services sociaux. Des centres de coordination locaux de sécurité civile de la mission santé ont été mis en place au sein de chaque établissement du territoire, en conformité avec les directives émises par les autorités ministérielles.
Soulignons également qu’un centre de coordination régional de l’Agence est quant à lui en contact continu avec le centre de coordination de sécurité civile du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce centre assure la coordination de l’ensemble des activités inscrites au Plan québécois de lutte à une pandémie d’influenza — Mission santé.
L’Agence rappelle l’importance d’appliquer les mesures d’hygiène respiratoire et le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon doivent être appliquées en tout temps et que la vigilance s’impose afin de contribuer à réduire la propagation des virus au sein de la population, en particulier celui de la grippe A (H1N1).
Le ministre satisfait malgré tout
Lors du point de presse qu’il a donné hier après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, semblait satisfait de la mobilisation du réseau pour assurer le passage à la phase 5 du niveau d’alerte à une potentielle pandémie de grippe A (H1N1). « On a eu une réponse formidable, et c’est le signe d’une bonne préparation et du dévouement du personnel », a-t-il déclaré lors de ce point de presse.
Des 201 cas au Canada, 10 sont au Québec. Hier, il y a eu confirmation de six nouveaux cas : trois dans la région de Montréal, deux dans Lanaudière et un dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est pourquoi le ministre Bolduc a souligné qu’il demeure « important de ne pas baisser la garde et de continuer à être très vigilants afin de s’assurer que ça évolue dans le bon sens. Le Ministère continuera d’informer la population du déroulement de la situation.
Les personnes qui souhaitent avoir de l’information sur le virus de la grippe A (H1N1) peuvent contacter Info-Santé 8-1-1. Pour tous les autres aspects, on peut consulter le site Web www.pandemiequebec.qc.ca, ou composer le numéro sans frais de Services Québec 1 877 644-4545, qui est en fonction de 8 h à 20 h, sept jours sur sept. Ce service est offert autant en français qu'en anglais et en espagnol, sur demande.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.