Le Relais pour la vie nourrit l’espoir de vaincre le cancer
Du 6 au 7 juin prochain au Centre sportif Lacroix-Dutil, près d’un millier de Beaucerons sont attendus pour participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer à Saint Georges. Encore une fois cette année, l’on se mobilise afin de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat, et de lutter ensemble dans l'espoir d’éradiquer à jamais cette terrible maladie.
Cette marche de 12 heures s’amorce le 6 juin à 19 h pour se terminer le lendemain à 7 h. L’objectif est de maintenir le cap des 200 000 $ et atteindre 85 équipes participantes. Les fonds recueillis lors du Relais pour la vie soutiennent la mission de la Société canadienne du cancer soit de vaincre le cancer par la recherche de nouveaux traitements.
C’est sous le signe de l’espoir et la joie que se déroule cette marche significative pour contrer le cancer selon coordonnateur, Serge Thomassin.
Une présidente impliquée
Cette année, l’organisation du Relais pour la vie a choisi Claudette Grenier de Saint-Martin pour agir en tant que présidente d’honneur. « Le cancer est une cause qui m'a toujours tenu à cœur, ayant perdu mon père âgé de seulement 57 ans. C'est pour cette raison que je me suis impliquée dès la première édition du Relais pour la vie. Au fil des ans, cette cause a pris une tout autre signification, ayant soutenu mon conjoint dans son combat contre cette maladie pendant quatre ans. Je peux donc témoigner de l'importance des initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie et les traitements des gens affectés par cette maladie », lance cette dernière.
Lorsque les médecins annoncent qu’il n’y a plus d’espoir, l’on doit se tourner vers la recherche afin d’espérer sauver ou même prolonger la qualité de vie d’un proche. Grâce à l’affût du docteur Serge Pomerleau du CSSSB et de l’oncologue, Félix Couture de l'Hôtel Dieu de Québec, son conjoint a eu la chance d'accéder à un nouveau traitement. Celui était disponible au Québec pour son type de cancer.
Cependant, plusieurs traitements sont en attente de protocole de recherche faute de manque de ressources monétaires. C’est pourquoi selon
Mme Grenier que la population d’appuyer massivement la cause. « La recherche nourrit l'espoir, insiste-t-elle. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais abandonner et s'investir pour la cause. »
Même s’il reste peu de temps, les gens peuvent toujours former des équipes en communicant avec Michel Grégoire au numéro de téléphone 418-228-0254 ou Serge Thomassin au numéro de téléphone (418) 228-6601.
Un millier de personnes participent à cette marche annuellement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.