Patrimoine religieux : Le CSSSB restaure ses statues
Par une belle journée ensoleillée du mois de mai, trois statues nouvellement restaurées ont été bénies à l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). Restaurées l’an dernier au coût de 12 000 $, ces œuvres d’art font partie intégrante du patrimoine religieux de cet établissement hospitalier.
« C’est en reconnaissance des fondatrices de notre hôpital, mais aussi pour conserver notre histoire culturelle et religieuse que le CSSSB s’est impliqué à la restauration des statues. J’espère qu’elles pourront nous rappeler d’où on vient. Comme dit l’adage, vaut mieux connaître d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va », a précisé Marie-Claude Bélanger, directrice de l’évaluation de la qualité et de la performance au CSSSB.
Avec les années, les statues en question se sont grandement détériorées. L’une représente Saint-Joseph, l’une de l’Immaculée-Conception puis la dernière représente Notre-Dame de Fatima. Elles ont été restaurées par des artisans spécialisés dans l’art religieux. Les artistes Jean-François Laroque et Paul Bagorney ont effectué le travail de restauration des statues.
L’opération a été rendue possible grâce à un don fait à l’Hôpital de Saint-Georges du CSSSB par un citoyen, ainsi que par une contribution de la communauté religieuse des Augustines.
« Nous voulons remercier tous les donateurs qui ont permis la restauration de ces œuvres d’art », mentionne Brigitte Bélanger, responsable de la pastorale au CSSSB qui prendra sa retraite sous peu.
L’entretien des statues sera réalisé par les membres de l’Association des bénévoles du CHBE. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui donnent et donneront du temps bénévolement pour l’entretien et l’embellissement de ces statues », a ajouté Mme Bélanger.
Des recherches intéressantes
Intéressé par l’histoire de ces statues, l’abbé Yves Rancourt, agent de pastorale et de soins spirituels au CSSSB a effectué de la recherche au Service des archives du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.
La statue de Saint-Joseph sur une base de granit bosselée a été érigée en 1964. À l’époque, elle soulignait le 15e anniversaire de la Fondation de l’Hôtel-Dieu. Maintenant située près de l’entrée de l’Hôpital, cette statue a été bénie hier en l’honneur des Augustines de Saint-Georges.
L’autre statue de l’Immaculée-Conception a été érigée en 1954 et se situe devant le Pavillon Marillac, l’ancienne école des infirmières nommée pavillon Maria. Sa recherche a aussi révélé que cette dernière est un don du juge Léonce Cliche, secondé par son fils Dr François Cliche. Le petit-fils de Léonce, Denis Cliche a participé à la cérémonie.
Enfin, Yves Rancourt a souligné que peu de renseignements ont été trouvés sur l’histoire de la statue de Notre-Dame de Fatima. Nous savons seulement que l’œuvre d’art a été située d’abord dans le jardin des sœurs vers 1957. Elle se trouve maintenant près de la Maison Catherine de Longpré.
Par ailleurs, en restaurant ses œuvres d’art, le CSSSB répond aux attentes du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec qui encourage les organismes publics à conserver leur patrimoine.
Sœur Simone Boudreault qui représentait les Augustines a pu secouer le bénitier sur la statue du Saint Protecteur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.