Le MAPAQ distribue 50 000 arbres pour améliorer l’environnement
Le MAPAQ distribue 50 000 arbres pour améliorer l’environnement
Pour protéger l’environnement, la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a distribué le 22 mai dernier quelque 50 000 arbres aux producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches.
Par cette initiative, le MAPAQ voulait favoriser la plantation d’arbres en bandes riveraines ou comme haies brise-vent en vue de réduire l’érosion des sols, de limiter la diffusion des odeurs et favoriser l’économie d’énergie des bâtiments.
Ces arbres étaient offerts par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Ils ont été distribués aux producteurs agricoles faisant partie des clubs-conseils en agroenvironnement de la région. « Nous sommes fiers d’appuyer cette action, qui contribue à la vitalité de notre milieu. Dans le même esprit, le programme Prime-Vert permet de promouvoir et de faire connaître les bonnes pratiques agricoles tout en soutenant les producteurs afin qu'ils puissent se conformer aux normes environnementales en vigueur. Ainsi, nous les aidons à relever les défis que représentent le respect de l'environnement et la cohabitation harmonieuse sur le territoire », a mentionné dans un communiqué de presse Renée Caron, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches au MAPAQ.
Dans son communiqué, le MAPAQ a cité l’exemple de Régis Cadorette, agronome et producteur agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon. Avec les arbres offerts au fil des trois dernières années, il a protégé plus de 4,5 kilomètres de bandes riveraines grâce à la plantation d’arbres. Cela a eu pour effet de stabiliser les berges et de réduire l’érosion éolienne en plus d’apporter de l’ombre aux cours d’eau afin préserver la flore et la faune aquatique. Le producteur a pu aménager une haie brise-vent à l’un de ses lieux d’élevage. « En tant que producteur, l’une de nos responsabilités est de protéger les ressources, soit l’eau, l’air et le sol. L’initiative commune du MRNF et du MAPAQ nous permet de pratiquer une agriculture durable et raisonnée », a-t-il indiqué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.