Beauceville célèbre en grand son projet de passerelle
Une célébration toute spéciale a eu lieu le 1er juin à Beauceville pour marquer l’aboutissement du projet de l’île Ronde. En tout, ce sera près de 3 M$ qui auront été investis sur cette île au fil des dix dernières années. Des centaines de personnes ont participé à cette cérémonie soulignant une décennie de don de soi, de générosité et d’ingéniosité beauceronne.
Lors de cette célébration, de nombreux individus ont été appelés à la tribune pour remercier ceux et celles qui ont permis de réaliser ce projet rassembleur pour la communauté de Beauceville. Bref, tant les membres de la Corporation de l’île Ronde de Beauceville, le maire Jean-Guy Bolduc, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin et Gilles Bernier du Groupe Canam, au nom des partenaires financiers, ont pu témoigner de cette réussite collective.
Ému, Paul Bernard, premier président de la campagne de financement de la Corporation, a eu le mot de la fin afin de remercier l’implication des gens. Selon lui, cette installation peut donner le goût aux gens de venir s’établir à Beauceville.
Avant la cérémonie, les invités ont eu droit à un tour guidé de l’Île rappelant les étapes du projet. Par ailleurs, un cahier souvenir a été produit pour cette occasion.
Un projet particulier digne de l’ingéniosité beauceronne
Les gens de la Corporation étaient animés d’un projet visant l'aménagement d'une passerelle piétonne levante de 70 mètres de longueur au-dessus de la rivière Chaudière. Avec la volonté et la générosité de la population et des commerçants, le projet de la passerelle Desjardins a été complété l’an dernier. Celle-ci relie maintenant le parc urbain de l'île Ronde à la rive est de la rivière où un site d'accès a été aménagé et comprend notamment un stationnement et un kiosque d'accueil avec services sanitaires. Dotée d'un système de levier aux deux extrémités pour son soulèvement lors d'un risque d'inondation, cette passerelle vient faciliter l'accès à l'île Ronde de Beauceville et contribue à la sécurité des participants lors d'événements spéciaux sur l'île, en plus de permettre une intervention plus rapide des équipes d'urgence, en cas de besoin.
L'ensemble de ces travaux a nécessité un investissement de 1 770 000 $, assumé en parts égales par le gouvernement du Québec et la Corporation de l'île Ronde de Beauceville pour un montant respectif de 885 000 $.
Un tout nouveau kiosque
Les participants de la fête ont pu visiter le nouveau kiosque d’accueil Banque national Groupe financier accessible depuis mars. Au total, 32 entreprises spécialisées se sont unies pour réaliser ce beau projet. Divisé en quatre sections, il abrite une aire sanitaire, le poste de taxi, une salle d’entreposage et de mécanique puis un local dont la vocation a été dévoilée l’an dernier.
Ce local sera opéré par la Ville, la Chambre de commerce et la Corporation de l’île Ronde. Plusieurs seront offerts à l’intérieur de celui-ci. Informations et promotions locales, location d’articles de sport, vente de rafraîchissements de nourriture. Du 28 juin au 6 septembre, il y aura de l’animation tous les dimanches dans le cadre des Dimanches animés. Deux étudiantes géreront ce kiosque pendant cette période.
Ça prend de nombreux partenaires pour réaliser ce projet.
Il y avait de l'animation musicale sur le site.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.