Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année mouvementée pour le CSSSB

durée 15h20
17 juin 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La dernière année au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a notamment été ponctuée par le manque d’espace à l’Hôpital de Saint-Georges. Cela a entraîné de nombreux déménagements et de multiples projets visant l’amélioration des soins et services dispensés en région. Le conseil d’administration a approuvé le rapport annuel le 16 juin dernier.

À l’Hôpital de Saint-Georges, les améliorations sont notables.  La nouvelle salle de chirurgie et le nouveau tomodensitomètre ont réduit considérablement les délais d’attente. Les travaux de réaménagement du Centre ambulatoire pédiatrique à l’Hôpital de Saint-Georges, amorcés au cours des derniers mois, devraient être exécutés d’ici la fin août. Ce sont des investissements de plus de 637 000 en plus de 133 000 $ d'équipements.

Les investissements technologiques ont été importants. De nouvelles pompes volumétriques à la fine pointe de la technologie et d’un logiciel pour réduire les risques liés à la distribution de médicaments intraveineux. Sur le plan clinique, de nouveaux programmes ont été déployés pour lutter efficacement contre le cancer et prévenir les infections.

Une année riche en défis
Avec la pénurie appréhendée de main-d’œuvre surtout pour le personnel infirmier a forcé le CSSSB à revoir l’organisation du travail afin de s’assurer que le personnel en place œuvre au meilleur endroit pour assurer la qualité des services de santé. Dans d’autres secteurs, la pénurie se fait aussi sentir au CSSSB ce qui le force à déployer de fines stratégies de rétention et de recrutement. 

Sur le plan médical, l’établissement dit s’en être bien tiré avec le recrutement de spécialistes en chirurgie générale, radiologie, orthopédie, anesthésie et l’arrivée de cinq omnipraticiens.

En termes financiers, le CSSSB clôture l’année avec un déficit de 868 686 $ sur un budget de 116,3 M$. En effet, cet écart favorable est de 6 314 $ par rapport à la cible établie à 875 000 $ par l'Agence. Le financement alloué par l’Agence régionale a augmenté de 6 426 984 $ et près de 70 % de cette somme représente les coûts d’indexation accordés pour l’année; le dossier de l’équité salariale représente un financement supplémentaire de plus de 534 483 $.

Autres réalisations en 2008-2009
Pour ce qui est du volet jeunes et familles, le CSSSB nous apprend que la clinique d’obstétrique et un groupe d’entraide pour les parents ayant des enfants défiant l’autorité parentale sont à la disposition de la population depuis peu.

La CSSSB dit avoir amélioré les services aux personnes âgées.  De plus, des travaux sont en cours pour moderniser le Centre d’hébergement situé dans le secteur ouest de Saint-Georges. L’on veut transformer ce lieu en un véritable milieu de vie pour les personnes hébergées.  Le projet total est d'environ 1,3 M$ incluant de nouveaux équipements. Les réfections vont bon train à cet endroit selon la porte-parole du CSSSB, Suzanne Bougie.

Afin d’aider les aînés à demeurer le plus longtemps possible dans leur résidence, un projet pilote visant à mieux identifier leurs besoins est en cours dans certaines municipalités du territoire.

Le CSSSB souligne dans son rapport que les personnes présentant des troubles d’adaptation bénéficient maintenant d’un suivi à domicile plus intensif. D’ailleurs, des ententes de services ont été conclues avec des organismes communautaires relativement à de l’hébergement en cas de crise ou pour favoriser leur réadaptation.  De plus, un programme de thérapies conjugales a été élaboré et sera offert dès l’automne. 

Dans la dernière année, le CSSSB s’est vu confier de nouvelles responsabilités en regard des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Cette clientèle doit absolument passer par le CSSSB avant bénéficier de soins de santé.

La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, indique qu’au CSSSB, « la satisfaction du client motive nos actions et nous constatons avec bonheur qu’une culture de qualité se développe sans cesse.  Nous ne pouvons qu’en féliciter grandement toutes les personnes qui, jour après jour, mettent leurs compétences et talents aux services de la santé et du bien-être de la population beauceronne ».

Grâce à ses partenaires du réseau local, Mme Giroux soutient que le CSSSB peut tenir sa promesse de service : « Avec vous… pour bâtir ensemble une communauté responsable de sa santé ».

Soulignons que le rapport annuel de gestion 2008-2009 est disponible sur le site Web du CSSSB au  csssbeauce.qc.ca.

Projets d’immobilisation
Le CSSSB demeure confiant de voir ces grands projets immobiliers approuvés par le ministère de la Santé et des Services sociaux dont notamment l’unité de dialyse rénale. Rappelons que le ministre, Yves Bolduc, a reconnu les besoins de l’Hôpital lors de l’inauguration du tomodensitomètre et de la nouvelle salle d’opération. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LD
    lany dupuis
    temps Il y a 15 ans
    Ce n'est pas ce quel'on ma dit au service a la clientele il y a trois semaines environ!Le manque de medecins est criant!merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge