Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jour de la fraternité attire bien des curieux à Saint-Georges

durée 05h32
22 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Peuples et cultures de toutes les origines se sont rassemblés en face du Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, lors du jour de la fraternité, dimanche dernier, dans le cadre des Fêtes du peuple.

La population a été nombreuse à répondre à l’appel lancé pour venir célébrer la diversité culturelle à Saint-Georges. Réunis sous le chapiteau dans l’Espace Redmond, environ 500 personnes ont admiré les prestations des différents artistes qui sont montés sur scène pour partager un peu de leurs racines.

D’abord, deux groupes gospels sont veLes membres de M.I.S.S.I.O.N, soit Mathew Kashila, Fred Onsoti, Brian Maponga, Sobala Khumalo, Methuselah Maphosa et Dumo Maphosanus faire résonner leur voix à travers l’assemblée, avant de céder la place aux Tambours de l’union des peuples, un groupe de percussionnistes composé de deux Africains, d’un Égyptien et de deux Amérindiens. Les prestations se sont poursuivies avec, entre autres, la démonstration de danse algérienne faite par de jeunes demoiselles dont les parents sont originaires d’Algérie.

De plus, à l’extérieur, des kiosques d’informations présentaient six nations, soit la France, le Maroc, l’Algérie, l’Équateur, la Colombie ainsi qu’un tipi amérindien. En parlant directement avec des personnes aux origines de ces pays, il était possible d’en apprendre plus sur l’histoire, les coutumes et les habitudes, en plus de pouvoir voir plusieurs objets de ces contrées lointaines. Dans certains kiosques, il était même possible de goûter à des plats typiques.

Trois autres activités auront lieu dans le cadre des fêtes du peuple, soit le 22, le 23 et le 24 juin, dont une marche aux flambeaux, la veillée de la Saint-Jean Baptiste et une journée familiale de pistes d’hébertisme.


Un tipi était également sur place.


Démonstration de danse amérindienne, au son des Tambours de l'Union des Peuples.


Les tambours de l'Union des peuples ont fait résonner leurs vibrations à travers toute la salle.


Le Maroc et l'Algérie.


L'Équateur

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

Publié le 30 avril 2025

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

app-store-badge google-play-badge