Une soirée épicée... juste comme on l'aime
Les chasseurs d'épices Ethné et Philippe de Vienne ont conquis un public d'une centaine de personnes qui s'étaient donné rendez-vous à l'Auberge Benedict Arnold le 10 juin dernier pour découvrir le monde alléchant des épices.
En entrant dans la salle Rustique de l'Auberge, on pouvait tout de suite sentir, et c'est le mot juste, qu'on allait avoir droit à une belle soirée. Les conférenciers, sans contredit des sommités dans le domaine des épices, ont vite su installer une ambiance conviviale et ont rapidement partagé une foule de leurs précieuses connaissances.
Un beau métier
En invitant les participants à délaisser le sel et opter pour une cuisine à la fois saine et délicieuse, le couple a expliqué que, les épices, c'est comme tout bon produit agricole, il faut aller les chercher là où elles sont les meilleures. « Tout le monde sait que le meilleur sirop d'érable vient de la Beauce, lance M. de Vienne, flatteur. Eh bien! Il y a des terroirs à épices comme ça un peu partout à travers le monde. Nous, on s'amuse à aller chercher les meilleures et à les commercialiser, c'est notre métier ».
Quand on lui demande ce qui l'a amené à être aussi passionné qu'il le soit par les épices, la réponse de M. de Vienne est plutôt éloquente. « La gourmandise! », clame le gentil homme en se léchant les lèvres. C'est ainsi que lui et sa conjointe Ethné ont découvert la meilleure cannelle qui soit dans un petit village du nom de Cinnamon, au Sri Lanka. Poussant dans des conditions idéales au bord de la mer, la famille qui la cultive profite d'une expertise vieille de 400 ans et empreinte de tradition.
La présentation de ces chasseurs d'épices aura donc été, comme ils le prônent si bien, un heureux mélange d'histoires, d'anecdotes de voyage et de judicieux conseils culinaires, tout aussi simples que plus savoureux les uns que les autres. Les conférenciers ont démontré avec charme comment on peut s'amuser à découvrir les épices et comment on peut se laisser inspirer par celles qu'on ne connaît pas et les laisser entrer dans notre cuisine.
Notons que l'instigatrice de la soirée, Linda Morin, a généreusement remis la totalité des profits, soit 1400 $, à la Fondation du coeur Beauce-Etchemin. Pour les intéressés, précisons qu'Ethné et Philippe de Vienne possèdent une entreprise appelée Épices de cru. Leurs deux boutiques sont situées au Marché Jean Talon, soit Olives & Épices et La Dépense. Une visite que vous ne regretterez pas!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.