Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une randonnée pédestre et cycliste importante pour la prévention du suicide

durée 08h23
9 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une randonnée pédestre et cycliste importante pour la prévention du suicide
Le 9 août prochain, près de 350 participants sont attendus à la 9e Randonnée pédestre et cycliste pour la prévention du suicide d’où le départ sera donné de la Polyvalente de Saint-Anselme. Trois circuits à vélo et un autre de marche qui sillonnent les routes de Bellechasse et de Nouvelle-Beauce.

La présidence d’honneur de cette neuvième édition est assurée par le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin. La randonnée s’adresse à toute la population. En plus des circuits de 30 km et 57 km à vélo, un nouveau circuit est proposé : l’InterÉlite soit un parcours de 96 km à 25 km/h. Pendant la randonnée, la sécurité routière sera assurée par la Sûreté du Québec de Nouvelle-Beauce, de Bellechasse et la Police de la Ville de Ste-Marie, ainsi que par les Sentinelles de la route.

Il y aura de l'animation pour les jeunes avec la présence de mascottes, des jeux gonflables et une halte-garderie disponibles tout au long de l’avant-midi.
Rappelons que les organismes La Barre du Jour et Tel-Écoute du Littoral parrainent l’organisation de l’événement. Ces deux organismes œuvrent auprès de clientèles vulnérables. Ils ont comme mission de briser l’isolement et de redonner à la personne le pouvoir sur sa vie.

L’importance de faire de la sensibilisation
Chaque semaine au Québec, l’équivalent d’un autobus scolaire de gens s’enlève la vie. C’est énorme.  En 2007, il y a eu 75 suicides en Chaudière-Appalaches. Ce taux ajusté de mortalité par suicide correspond à 18,2 par 100 000 habitants. La moyenne provinciale est de 15,4 par 100 000 pour la même période.  Chaudière-Appalaches se situe au 6erang des régions du Québec pour 2005-2007.

 Même si les taux de suicide sont à la baisse, c’est pourquoi la randonnée existe pour sensibiliser la population à l’importance de la prévention du suicide au Québec. C’est pourquoi la Fondation André Dédé Fortin appuie ce projet de la randonnée cette année.

Cet événement de sensibilisation compte sur la participation de plusieurs partenaires, dont les Caisses Desjardins de Chaudière-Nord.

Comment s’inscrire
Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les commerces et entreprises de la région et sur place la journée même. Les gens qui désirent se préinscrire peuvent le faire avant le 31 juillet et recevront automatiquement un t-shirt de l’événement. Pour se procurer un dépliant ou pour informations, contactez Valérie Bégin au 418-838-4094.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge