La Maison de la Famille inaugure sa nouvelle demeure
La traditionnelle coupe du ruban a été réalisée en compagnie de donateurs, membre de l’équipe de la Maison et le jeune Zacharie Vachon.
Sandra Fournier et Georges Pelletier ont dévoilé une plaque commémorant les noms des principaux donateurs de 500 $ et plus. Il reste de la place pour d’éventuels dons…
Une nouvelle maison qui fait plusieurs heureux.
Daniel Lessard membre du Club Rotary remet un chèque de 1000 $ à Sandra Fournier.
L'équipe de la Maison de la famille devant leurs nouveaux locaux.
Devant ses partenaires, les bénévoles, les employés et les médias, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins était très fière d’inaugurer sa nouvelle maison le 14 juillet dernier. Depuis le 27 juin dernier, l’organisme répond aux besoins particuliers des familles sur tout le territoire de la MRC Beauce-Sartigan de son nouvel emplacement situé au 2660, Boulevard Dionne à Saint-Georges. « J’y rêvais depuis longtemps. Nous en sommes très fiers », lance la coordonnatrice de l’organisme, Sandra Fournier.
Anciennement située sur la 1re Avenue, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins a dû faire l'acquisition d'une maison afin d'améliorer la qualité de ses services et d’être aux normes. Elle a donc lancé la campagne Une maison pour notre maison. Cependant, l’organisme s’est vite aperçu que l’argent ne tombait pas du ciel avec la crise économique qui sévit dans la région. Elle comptait sur l’appui des entreprises, mais celles-ci n’ont pu participer pleinement à cette campagne fixée à 150 000 $. Elle a réussi à amasser 57 000 $ en argent en plus de dons de matériels soit l’équivalent de la moitié de cet objectif.
« On savait que la conjoncture économique était très défavorable. On l’a réalisé lorsqu’on a fait la campagne. On n’a à peu près rien eu de nos fabricants et de nos industriels. Par contre, on a eu le soutien d’organismes communautaires, de la Caisse et de la Ville de sorte qu’on a réussi notre campagne à 50 % », commente Georges Pelletier, président de la Maison.
Ville de Saint-Georges est le plus important donateur avec un octroi de 25 000 $ à raison de 5 000 $ par an pendant cinq ans. La Caisse Desjardins de Saint-Georges allouera 10 000 $, l’Oeuvre Saint-Édouard et la Corporation du Petit Séminaire a investi 5000 $. Le député Robert Dutil a offert 2000 $ alors que le Club Rotary a remis lors de la conférence de presse, une somme de 1000 $.
L’organisme souhaite désormais rembourser son emprunt hypothécaire de 65 000 $ le plus tôt possible. L’objectif est d’avoir que les frais fixes à couvrir et les éventuelles rénovations. « Idéalement, nous allons poursuivre notre campagne de financement pour aller chercher les 60 000 manquant pour pouvoir mieux entretenir nos lieux », précise-t-elle.
1000 heures de bénévolat
Ce projet de déménagement a exigé beaucoup de la part du personnel de la Maison, de ses membres du conseil d’administration et de valeureux bénévoles. Ils ont participé pleinement à ce déménagement et aux rénovations de la nouvelle maison. En fait, les revêtements de plancher ont été changés, quelques coups de pinceau et des travaux d’électricité et de plomberie ont été réalisés. Plus de 1000 heures de bénévolat ont été réalisées jusqu’à présent.
Manque de stationnement
Le nouveau site est plus sécuritaire, mais il y a un manque cruel d’espace de stationnement. En fait, il manque, trois cases de stationnement pour occuper l’entière bâtisse selon les normes municipales de Ville de Saint-Georges selon le président du conseil d’administration. « Nous pouvons utiliser 225 mètres sur 300. On ne peut pas utiliser toute la bâtisse pour nos services. On espère qu’un centre communautaire sensé de s’installer chez le voisin, qu’il y ait du stationnement de disponible. Sinon, on peut s’arranger avec les 225 mètres », indique M. Pelletier.
Malgré le peu de place de stationnement, l’organisme aura suffisamment d’espace pour aménager un petit parc pour les jeunes bénéficiaires. Il sera situé à l’arrière de l’édifice. De plus, les nouveaux locaux sont près du parc Pomerleau et les enfants pourront en profiter pleinement.
Les services de la maison
Existant depuis 1992, cette campagne a permis à la Maison de la famille Beauce-Etchemins de faire connaître auprès de la population. En plus du droit d’accès parental, la Maison de la famille Beauce-Etchemins offre des services de halte-garderie, gère le programme d’action communautaire pour enfants (PACE) et Coup de pouce famille. L’organisme compte cinq employés à plein temps et dessert 300 familles de la région en plus de toucher plus de 3 000 personnes par divers services. Son budget opérationnel est de 200 000 $. « Il faut que les services demeurent et les besoins demeurent. Je souhaite longue vie à la Maison de la famille dans ce lieu », indique M. Pelletier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.