Soyez Partenaire de la nature à la prochaine foire horticole beauceronne!
Soyez Partenaire de la nature à la prochaine foire horticole beauceronne!
La Société d’horticulture de la Chaudière fleurie présentera sa quatrième foire horticole du 7 au 9 août prochain à l’Auberge Benedict-Arnold. Le thème « Partenaire de la nature » servira de trame de fond à toutes les activités de sensibilisation et d’éducation à une horticulture plus saine et attrayante.
Pour cette quatrième foire, Rock Giguère de Sainte-Aurélie sera le président d’honneur. Le vice-président de la Société d’horticulture est une sommité dans le domaine puisqu’il est auteur, chroniqueur et conférencier. L’un des grands objectifs est de plaire les participants en les incitant à aménager des jardins agréables à la vue, et ce, en équilibre avec la nature. « C’est un thème prometteur pour l’avenir. On veut être optimiste et non optimiste. On peut très bien composer avec la nature », lance M. Giguère.
Une fois de plus, une quarantaine d’exposants des quatre coins de la province viendront proposer aux amateurs de jardinages diverses variétés de plantes et de fleurs. « On espère encore attirer beaucoup de gens. On a peut-être moins d’exposants, mais ils sont de gros calibre. », mentionne Rock Giguère.
Une panoplie d’experts dont M. Giguère seront sur place pour promouvoir l’esprit de créativité et le savoir-faire des Québécois en horticulture ornementale, en production horticole et en en écologie alliant avec le thème « Partenaire de la nature ». Bon nombre d’ateliers et conférences seront proposés aux amateurs le vendredi et samedi L’entrée sur le site est gratuite tout comme les ateliers et conférences. Deux immenses chapiteaux (40 x 60 et 40 x 100) seront érigés pour l’occasion.
Pour le président de la Société d’horticulture et coordonnateur des événements, Guy-Paul Côté, la foire demeure l’événement de prédilection pour être au fait des nouveautés horticoles et de faire l’acquisition de végétaux hors de l’ordinaire.
En effet, dimanche, des exposants de la foire horticole mettront en vente plusieurs plantes intéressantes et souvent peu connues dans le cadre d’un encan. Pour les jardiniers en herbe, il s’agit d’une occasion unique de se procurer des plantes recherchées à des prix intéressants d’après M. Côté.
La foire permet à des gens de Chaudière-Appalaches d’avoir accès à des végétaux qui ordinairement ne sont pas disponibles. « C’est une de nos préoccupations à la Société », commente le président d’honneur.
« Les Beaucerons sont privilégiés d’avoir un tel événement à Saint-Georges. Ceux, qui vont venir, vont en sortir vraiment enrichis. C’est merveilleux, tout ce qu’il aura ici », commente Paul Baillargeon.
Activités didactiques
La Foire s’adresse à des gens de tous âges puisque les jeunes seront initiés à l’horticulture grâce à un kiosque piloté par Gaétane Samson. De plus, Gilles Paradis prodiguera des conseils sur le compostage domestique. Bref, il y en aura pour tous les goûts.
Souper des jardiniers : faites vite!
Le fameux souper des jardiniers sera de retour le samedi soir dès 19 h à l’Arnold. Encore une fois, le comité organisateur en profitera pour reconnaître des personnalités horticoles émérites dans la région de Chaudière-Appalaches et de la province du Québec. Les billets pour ce souper s’envolent très rapidement, déjà 100 des 120 billets ont été écoulés pour le moment.
Stationnement
Avec les travaux sur le boulevard Lacroix, des gens seront postés près de l’Auberge pour améliorer la circulation pendant la tenue de l’événement. Fait à noter, les gens devront se stationner à l’arrière de l’Auberge près de l’exposition.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Chaudière fleurie : www.chaudierefleurie.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.