Le CSSSB veut prévenir les chutes des aînés
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) procédera à l’évaluation des facteurs de risque de chute chez certains de ses clients qui bénéficient de services de soutien à domicile et qui présentent un profil spécifique. Par cette approche, l’on veut prévenir les risques de chutes chez les aînés qui sont neuf fois supérieurs aux personnes de moins de 65 ans.
Avec le consentement de la personne âgée, une équipe interdisciplinaire du CSSSB élaborera un plan d’intervention pour réduire les risques de chutes. L’équipe pourra être composée de médecins, pharmaciens, de physiothérapeutes et autres professionnels, selon le besoin. Chaque participant au programme bénéficiera d’un suivi de 18 mois.
Chez les personnes âgées, les chutes sont souvent liées à des problèmes de capacité motrice, de prise de médicaments ou de produits naturels, à l’environnement domiciliaire et à la dénutrition. Des recommandations et des conseils qui seront formulés au participant afin de corriger certains de ces aspects.
« Par exemple, la posologie d’un médicament pourrait être révisée ou l’on pourrait suggérer un programme d’exercices, la consommation de tel ou tel aliment ou l’ajout de barres d’appui dans le logement », suggère le CSSSB.
Ce programme de dépistage et d’intervention est un programme national de santé publique appelé « Interventions multifactorielles personnalisées » (IMP). Le CSSSB dit adhérer à ce programme puisqu’il est conscient des conséquences qu’entraînent les chutes pour les personnes âgées. Ce projet contribuera à l’amélioration de la santé et du bien-être de nos aînés et, pour la collaboration et la responsabilisation qu’il suppose.
Des statistiques effarantes
De nombreuses statistiques émanant du rapport national sur les chutes des aînés du Canada de l’Agence de la santé publique du Canada sont surprenantes. Les chutes sont la seconde cause principale, après les collisions de véhicules motorisés, d’hospitalisations liées à des blessures, et ce, pour tous les âges, représentant 29 % des admissions pour blessures. Par ailleurs, l’on estime que 62 % des hospitalisations liées à des blessures des aînés sont la conséquence d’une chute. Alors que plus de la moitié des chutes occasionnent une blessure mineure chez cette clientèle, des blessures majeures peuvent survenir. Les chutes provoqueraient plus de 90 % des fractures de la hanche à, et dans 20 % des cas, les patients décèdent dans l’année consécutive de la fracture.
Avec le vieillissement de la population, la chute des aînés devient un fléau. Le Rapport indique que l’ampleur du problème des chutes chez les aînés se reflète par l’augmentation de 300 % des publications sur cette question entre 1985 et 2005. Par ailleurs, on estime qu’une réduction de 20 % des chutes se traduirait par 7 500 hospitalisations de moins, et 1800 aînés de moins avec un handicap permanent. Les économies nationales totales s’élèveraient à plus de 138 millions de dollars par an.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.