Le prêtre Marc Labbé s’éteint à 70 ans
Après 44 ans de vie sacerdotale, l’abbé Marc Labbé est décédé à la maison Catherine de Longpré le 24 juillet à l’âge 70 ans. Il était curé des paroisses de Saint-Georges-Ouest, de Saint-Jean-de-la-Lande, de Saint-Philibert et de Saint-René. Il demeurait à Saint-Georges et était natif de Sainte-Marie.
Né en avril 1939, Marc Labbé était le fils d’Yvonne Vachon et de Léofred Labbé de Sainte-Marie. Il a été ordonné prêtre en 1961 et a aussi œuvré plusieurs municipalités beauceronnes dont à Saint-Georges. Le prêtre Labbé a évolué notamment comme directeur de la vie étudiante Séminaire de Saint-Georges au niveau secondaire puis au niveau collégial.
Bien apprécié et connu du milieu, il s’est engagé notamment comme administrateur du Bercail, trésorier de l’Œuvre de Saint-Édouard et président de la Corporation du Petit-Séminaire. Il a aussi été le président d’honneur de la campagne de souscription de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.
Sportif émérite, il s’est grandement impliqué dans le développement du sport dans la communauté beauceronne dont à Saint-Georges, et ce, dans plusieurs disciplines, soit le hockey, le football, le soccer, et même le tennis. Le maire Roger Carette, a de bons souvenirs du prêtre Labbé. « C’est un homme non seulement qui a rendu service à l’église, mais qu’il était très ouvert pour sa communauté et très ouvert pour les sports », raconte M. le maire.
Il souligne qu’il a été l’un des grands collaborateurs de l’Oeuvre Saint-Édouard avec le les curés Laval Bolduc et Denis Grondin pour la cession de terrain pour la construction du CIMIC et des terrains de soccer. Le maire Carette souligne qu’il avait la même vision de la Ville soit de rendre accessible la pratique de sports près de la cité étudiante. « Il était très impliqué. On le voyait dans les activités de la FADOQ. C'est un grand deuil pour la communauté. On peut dire que les enfants et les ados de la ville viennent de perdre un grand partisan », commente M. Carette.
Selon le prêtre Jean-Guy Tessier, Marc Labbé était très proche de ses paroissiens. De plus, il accordait autant d’importance à chacune de ses paroisses. « Ça nous touche beaucoup. Il était beaucoup impliqué dans la paroisse et dans la Ville. C’est un homme qui savait faire confiance et qui sait s’entourer de bonnes équipes », confie M. Tessier qui travaille avec lui depuis maintenant neuf ans.
Peu avant son décès, l’abbé Marc Labbé avait déjà manifesté qu’il démissionnerait à la fin du mois de juillet prochain pour des raisons de santé. Ça faisait déjà 11 ans qu’il œuvrait pour ses paroisses. Il lui restait qu’une année à son contrat. Un réaménagement des huit paroisses de l’unité pastorale Beauce-Sartigan a été fait. Le cardinal Marc Ouellet a nommé l’abbé Laval Bolduc, curé des paroisses Saint-Georges, Saint-Philibert, Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-René tout en demeurant curé des paroisses de l’Assomption. « Il a été poste jusqu’à la fin. Il a été fidèle jusqu’au bout, cela a été un très bon compagnon. Cela va faire un vide. Il ne sera pas remplacé. On va être un prêtre de moins », commente M. Bolduc.
M. Bolduc perd ainsi un grand ami et un confrère. Il s’agissait d’un bon compagnon avec qui il a travaillé pendant une quarantaine d’années dans la communauté, au sein de l’Oeuvre Saint-Édouard, de la Corporation du Petit-Séminaire et au Séminaire. De plus, M. Labbé était le camarade de voyage du prêtre Bolduc. « Marc était un gagnant. Il ne démissionnait jamais, il était meilleur même lorsqu’il avait des difficultés à surmonter », qualifie Laval Bolduc. Il a aussi souligné que le prêtre Labbé était un homme actif et extrêmement généreux envers sa communauté.
De « belles célébrations »
Pour honorer la mémoire de cet homme religieux, deux « belles célébrations » auront lieu aux dires de l’abbé Tessier. Un premier service sera célébré le 30 juillet à 10 h 30 en l'église Saint-Georges. Un second service suivra le lendemain à 11 h 30 en l’église Sainte-Marie pour se terminer avec l’inhumation au cimetière Sainte-Marie.
La famille recevra les condoléances, le 29 juillet de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 22 h et le 30 juillet à partir de 9 h à 10 h, en la chapelle ardente de l’église Saint-Georges, située au 1890, 1re avenue Saint-Georges Ouest. À Sainte-Marie, le 31 juillet, les condoléances seront reçues en la chapelle ardente de l’église Sainte-Marie de 9 h à 11 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.