L'atmosphère des pique-niques d'antan recrée.

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Les gens étaient invités à apporter leur lunch et à venir pique-niquer aux alentours, vêtus de vêtements d'époque. Plusieurs activités avaient été organisées. Compétitions amicales de souque-à-la-corde, jeux de fers, jeux de poches, courses dans des poches de jute et compétitions de sciotte ne sont que quelques-unes des activités prévues ce jour-là. Un kiosque de tatouage temporaire a d'ailleurs attiré plusieurs enfants. À l'intérieur de l’aréna, quelques photos de pique-nique d'antan étaient exposées.
Malheureusement, le beau temps a quelque peu nui au déroulement du début de la journée, les gens préférant profiter de la piscine et de l'air conditionné plutôt que de s’amuser sous un soleil ardent.
D'année en année, la Société historique varie ses activités annuelles, afin d'offrir la plus grande diversité qui soit. Ainsi, en 2006, les membres du comité avaient reconstitué le parcours des flammes de 1926. En 2008, ils avaient organisé un énorme marché aux puces accompagné de la visite du cimetière et d'un souper spaghetti en soirée. Regorgeant de projets, la Société historique projette d'ailleurs de mettre à jour son site Internet, de réaliser des murales pour embellir la municipalité. Lors des journées de la culture, vers la fin septembre, une vingtaine d'artistes et d'artisans de Saint-Côme démontreront aussi leur grand talent.
La Société historique est un organisme à but non lucratif existant depuis 1984. Réunissant des archives, des photos, cette ressource historique peut aider à retracer sa généalogie, entre autres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.