C’est bondé de monde pour la rentrée au Cégep
Près de 1 500 étudiants de niveau collégial ont fait leur entrée cette semaine, au Cégep Beauce-Appalaches et 140 autres au Centre d’études collégiales à Lac-Mégantic (CECLM). Les effectifs sont à la hausse alors que la rentrée s’effectuait ce matin.
« Au Cégep, la hausse est de 152 étudiants alors qu’au CECLM elle est d’une douzaine. Si l’on tient compte de la baisse démographique, de telles augmentations sont spectaculaires », explique la directrice des études, Rachel Aubé. Des étudiants se retrouvent même sur des listes d’attente dans les techniques d’Éducation spécialisée, de Génie civil et de Soins infirmiers. En acceptant plus d’étudiants dans ces trois programmes, l’institution atteste qu’il aurait été impossible de trouver pour eux suffisamment de milieux de stages.
« Les opérations de promotion du Cégep effectuées au cours des derniers mois portent fruit. Le recrutement provincial effectué par le nouvel entraîneur des Condors, Christian Audet, amène chez nous des étudiants qui auraient normalement étudié dans d’autres régions. La période économique difficile que l’on a vécue a aussi contribué à convaincre les étudiants du secondaire que leur avenir passe par un diplôme d’études collégiales », ajoute Mme Aubé.
Encore une fois cette année, le Cégep Beauce-Appalaches accueille bon nombre d’étrangers. Près d’une centaine étudieront en Beauce cette année, dont 13 Réunionnais, deux Français et un Marocain.
Le programme de Génie industriel a connu une bonne augmentation. Il accueille une dizaine de nouveaux étudiants. À pareille date, l’année dernière, il n’y avait pas eu suffisamment d’étudiants inscrits pour démarrer un groupe de première année. Le programme d’Informatique compte 22 personnes après quelques années plus difficiles au chapitre du recrutement.
À partir de cette année, les étudiants de Génie civil ont la possibilité de s’inscrire à un cheminement DEC-BAC. À l’issue de leurs trois années d’études collégiales, ceux qui feront ce choix pourront accéder au marché du travail avec un DEC en poche ou poursuivre des études universitaires écourtées d’un an à l’Université Laval afin de décrocher un baccalauréat.
Amélioration du français
Le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place des mesures pour améliorer le français. Des étudiants qui éprouvent des difficultés devront suivre six périodes de français par semaine au lieu de quatre. « Il s’agit là d’une mesure qui aidera à la réussite de ces étudiants. La qualité du français de nos étudiants est excellente puisque le Cégep s’est classé 7e sur 48 collèges publics à la dernière épreuve uniforme de français. Nous souhaitons encore améliorer ce résultat », insiste Mme Aubé.
Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches profiteront dès cet automne d’une bibliothèque fraîchement rénovée au coût de 400 000 $. Elle offre de nombreuses possibilités de télétravail notamment. Des laboratoires de sciences ont aussi subi une cure de rajeunissement.
Soulignons que la Fête de la rentrée aura lieu le 27 août. Le socioculturel promet un événement haut en couleur, tout en musique et en humour.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.