Plus d’étudiants à temps plein au CUA
Pour la toute première fois, le Centre universitaire des Appalaches accueillera dans ses locaux près de 135 étudiants à temps plein, et ce, dans deux baccalauréats différents. En plus de ces deux programmes à temps plein, l’institution comptera aussi 275 étudiants à temps partiel qui poursuivront des études majoritairement en lien avec leur emploi.
Selon leur programme d’études, ces étudiants obtiendront un certificat, un diplôme de deuxième cycle, et même un baccalauréat ou une maîtrise. Fait à noter, au printemps dernier le CUA a permis à 92 personnes d’obtenir un diplôme de premier ou de deuxième cycle dans la région. Le CUA compte à ce jour 2095 diplômés. Une variété de cours crédités à temps partiel, de formations en entreprise et de formations publiques sont également dispensés par le Centre à la grandeur du territoire.
Le CUA désire offrir davantage
En 2009, le CUA accueille une onzième cohorte consécutive au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Par ailleurs, l’on dénombre une vingtaine d’étudiants au baccalauréat en administration offert par l’Université du Québec à Rimouski en partenariat avec l’Université Laval. « L’arrivée de ce nouveau programme à temps plein est le résultat de beaucoup d’effort concerté avec le milieu et les universités partenaires. Le programme de baccalauréat en administration, original, car il est offert en partenariat avec deux universités, nous permettra de répondre adéquatement aux besoins des entreprises de la région. Notre mission est d’améliorer les services chez nous pour ainsi former nos futurs leaders socioéconomiques », explique Luc Fournier, directeur général du Centre universitaire des Appalaches.
Par ailleurs, le CUA désire toujours augmenter l’offre de nouveaux programmes à temps plein et à temps partiel. « L’objectif premier au CUA est de rendre accessible la formation universitaire. Nous voulons faire une différence et augmenter de manière substantielle le nombre de diplômés dans la région. Pour l’an prochain, nous comptons élaborer une formation à temps partiel en sciences infirmières qui mènerait à l’obtention d’un baccalauréat », a ajouté M. Fournier par le biais d’un communiqué.
Formation continue
De nombreuses formations d’une journée ou plus adaptées aux réalités des cadres et des professionnels de la région seront offertes cette année. L’an dernier, 200 individus ont profité de ces formations. Une programmation s’adressant principalement aux retraités, et ce, dans quatre municipalités différentes. Plus de 325 retraités participent annuellement à ces activités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.