L’Expo scoute permet de démontrer les valeurs du scoutisme
La population a eu l’occasion de voir de vrais scouts à l’œuvre dans le cadre de l’Expo scoute tenue les 29 et 30 août derniers sur l’île Pozer. En plus d’offrir une activité hors du commun à ses membres, le 49e Groupe voulait se faire connaître auprès du public, et surtout des jeunes. De plus, l’on voulait démontrer à ces derniers que le scoutisme permet de développe de bonnes habiletés chez les jeunes.
C’est l’essence même du mouvement scout fondé en 1907. Il permet contribuer au développement des jeunes afin qu’ils réalisent leurs pleins potentiels. « Cela répond toujours à un besoin afin de les faire sortir de la maison. Le jeune passe combien d’heures assis tranquille à l’école? Puis, il rentre chez lui et il s’assoit devant l’ordi ou la télé… Qu’est-ce que cela dit pour la santé? Au mouvement scout, il est en pleine nature. Notre but est d’emmener le jeune dans la nature et de développer son leadership et sa débrouillardise. On leur apprend aussi à faire des bonnes actions », lance Gaston Paquet, animateur depuis près de 35 ans.
« Apprendre à travailler en équipe et à se faire confiance les uns les autres. Les plus forts protègent les plus faibles », ajoute le coordonnateur de l’Expo, Vincent Poulin.
Être scout permet de développer de belles valeurs, dont l’esprit de camaraderie. « Le mouvement permet de développer un esprit de famille. Scout un jour, scout toujours. Il y a un courant qui passe entre nous autres », commente M. Paquet.
L’Expo ennuyée par la pluie
Le temps a quelque peu nui à la tenue de l’Expo scoute qui était de retour pour la première fois depuis 2006. Les castors (7 et 8 ans) et les louveteaux (9 à 11 ans) n’ont pu dormir sur l’île due au mauvais temps. Cependant, les éclaireurs (12 et 13 ans) et les pionniers (14 à 16 ans) sont demeurés sur place pour vivre pleinement cette expérience. Cela a aussi eu une incidence sur le nombre de visites du public le samedi. Néanmoins, les jeunes ont eu beaucoup de plaisir selon M. Poulin.
Le tout a commencé samedi par l’aménagement du camp. Puis les animateurs et scouts ont prodigué conseils et enseignements lors de divers ateliers. Ils ont pu fabriquer un lit à l’aide de billot de bois et de la corde. Ils ont aussi pu approfondir leur connaissance sur la survie en forêt. Au souper, près d’une cinquantaine de personnes étaient du rendez-vous. Ensuite, les participants de l’Expo scoute ont pu se rassembler autour du feu samedi soir.
Dimanche matin, les plus âgés ont réalisé notamment un bâtonnet pour communiquer en morse comme les Amérindiens. D’autres en ont profité pour aborder les gens et leur faire connaître les scouts. En après-midi, les scouts ont défait leur campement en attendant leur prochaine aventure puisqu’un scout est toujours prêt.
Bien aménagé
Tout un campement a été aménagé sur l’Île, afin de fonctionner pleinement, et ce, sans électricité. Tentes, marquise et abris de toutes sortes ont été installés pour réaliser les activités sur l’île. Divers thèmes ont été abordés, représentant les camps d'été, d'hiver et de survie en forêt.
Les scouts ont aussi aménagé un immense barbecue maison. Il a été construit de rondins de bois, de pierres, de la tourbe et de la glaise. Ajoutez à cela une grille de fer et du feu, et le tour est joué. D’ailleurs, une marmite pleine d’eau dotée d’un serpentin en fer placé au centre de ce four maison. L’eau froide étant plus lourde circule dans le serpentin puis remonte lorsqu’elle est suffisamment chaude. « Cela prend une heure pour avoir de l’eau chaude », commente M. Poulin.
Une fondation pour les scouts
Les personnes intéressées à appuyer le mouvement scout de Saint-Georges peuvent donner à la Fondation scoute. Depuis juillet 2008, la Fondation recueille les dons auprès des anciens membres, et surtout les entreprises, les fondations et les gens d’affaires du milieu. Cela permet notamment de maintenir les activités du groupe qui est en action depuis 1955. Seuls les intérêts sont distribués annuellement et des reçus officiels aux fins d’impôt peuvent être remis.
« L’objectif du fonds est de venir en aide aux familles qui ne peuvent défrayer le coût d’inscription pour devenir scout ou encore débourser pour les camps. La Fondation est là pour donner un coup de main. Les scouts, c’est ouvert à tous », lance le coordonnateur de l’Expo.
Les gens peuvent toujours leurs enfants pour la prochaine saison. Pour plus d’information, communiquez le 49e Groupe Scoute Saint-Georges au 418 227-6332 ou au 418 228-0564. Les peuvent aussi communiquer par écrit CP, 483, Saint-Georges, G57 5C9.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.