Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des feux grandioses à Saint-Honoré

durée 09h39
5 septembre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des milliers de personnes s’étaient déplacées hier soir aux Grands Feux de Saint-Honoré tenu à l’aréna de l’endroit. Certes, ils ont été gâtés puisqu’il s’agissait de l’un des plus imposants spectacles pyrotechniques musicaux présentés à l’extérieur des grands centres tant au Québec qu’en Ontario.

Les milliers de personnes entassées sur le site n’ont jamais quitté les yeux du ciel qui brillait de tous ses feux.  Les artificiers avaient préparé des feux d’artifice d’une vingtaine de minutes sous des airs très entraînants. La foule s’est d’ailleurs fortement exclamée lorsque les feux étaient synchronisés avec les chansons Live et Let Die des Beatles, Yellow de Coldplay ou encore Méo Penché repris par le groupe beauceron, Noir Silence.

À la fin du spectacle, la foule a chaudement applaudi le travail des artificiers en redemandant encore. Cependant, ils devront patienter à l’année prochaine...

Claire Boutin, l’une des principales organisatrices ce cet événement haut en couleur était plus que ravi de voir autant de gens participer à la fête. « Chaque année, ça prend de l’ampleur. L’année prochaine, il y aura encore plus de monde », prédit Mme Boutin.

Une journée occupée
La compétition de soccer a été annulée, ce qui n’a pas empêché les jeunes de s’amuser dans les jeux gonflables. Tant le souper que la parade ont aussi été un succès. D'ailleurs, la parade a regroupé une soixantaine de chars pour démontrer la vivacité et la diversité des industries de la communauté. L’exposition d’art et de peinture dans le Pavillon des Fermières a aussi attiré son lot de visiteurs selon Mme Boutin. L’activité était au profit du sentier vélo pédestre et communautaire

Un absent de taille
Vers les 20 h 30, l’organisation a rendu un vibrant hommage du célèbre écrivain, André Mathieu originaire de Saint-Honoré. Cependant, M. Mathieu n’a malheureusement pas pu s’y présenter dû à sa maladie. Atteint du cancer en phase terminale, il a été représenté par des membres de sa famille, dont son neveu et sa soeur.  « Ça valait grandement la peine de souligner ce qu’André a fait », mentionne-t-elle.

Selon Mme Boutin, M. Mathieu aurait bien aimé être parmi eux pour cette cérémonie. L’organisation est bien heureuse d’avoir pu rendre hommage à son génie d’écrivain de son vivant.

L’an prochain, Saint-Honoré compte honorer une autre personne qui ne sera pas peut-être pas du monde littéraire. Par cet hommage, le comité organisateur veut encourager les gens à réaliser des choses extraordinaires et à se dépasser. « Chacun peut faire sa marque à sa façon », mentionne Mme Boutin.

Une sage décision
L’organisation a jugé bon le 29 août dernier de reporter l’événement au 4 septembre puisque de forts vents et la pluie auraient détérioré la qualité du spectacle. D’ailleurs, l’an dernier les festivaliers ont reproché à l’organisation que les forts vents étaient parfois même dangereux pour les spectateurs. Cette fois, la soirée était parfaite pour la tenue d’un tel événement.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FD
    France Dubé
    temps Il y a 15 ans
    Les Grands-Feux St-Honoré , un vif succès. Lorsque des gens s´impliquent, même s´ils sont peu nombreux, ils peuvent réussir de grandes choses. J´étais présente hier et j´ai vu l´engouement des gens pour cette activité familialle. Une parade qui a su mettre en relief l´aspect économique de la municipalité et chapeau pour l´originalité des participants. Les gens pouvaient se restaurer à prix populaire, pas de grande gastronomie, certes,mais combien conviviale. Un droit d´entrer sur le terrain à l´achat d´un macaron scintillant qu´ il faisait beau de voir à travers la foule à la noirceur venue. On aurait dit une nuée de lucioles en plein mois de juin. Les feux eux, furent superbes. Il y avait des étincelles dans le ciel et dans les yeux des petits comme des grands. Alors, félicitations aux organisateurs, merci aux bénévoles et pour les autres, pour l´an prochain, offrez donc de donner un coup de main et vous verrez que les Grands-Feux de St-Honoré seront encore plus éblouissants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge