Le Funfly vers des nouveaux sommets
Le beau temps au Funfly 2009 du club d’aéromodélisme de Beauce les Phoenix a permis d’attirer des foules intéressantes et un grand nombre de pilotes de partout en province pour un samedi. Si la tendance se maintient, l’on pourrait battre des records de participation ce dimanche.
Hier, près d’une centaine de pilotes ont fait voler leurs engins au dessus de la piste du club située dans le Rang 2 à Saint-Jean-de-la-Lande. Dimanche, on s’attend à encore plus de pilotes se joignent à ce plus gros rassemblement amical d’avions et d’hélicoptères téléguidés du Québec. « Pour un samedi, il y a beaucoup de public. Les pilotes sont arrivés de bonne heure et nous comptons près d’une centaine. On s’attend à une plus grosse journée dimanche. Cette année, nous avons beaucoup de jets. Nous avons aussi des hélicos turbines dont nous n’avions pas eu depuis notre Festivol en 2006. C’est très bon », souligne André Pépin membre du Club.
Le président du Club, Martin Bédard, était très satisfait de la participation également. Ce rassemblement amical permet annuellement de faire de belles rencontres et de belles découvertes. L’une des principales attractions du Funfly est le fameux Hercule C-130 construit par Ghislain Rancourt et Alain Dulac. Cet avion « miniature » est doté de 15 pieds d’aile avec quatre nouveaux moteurs de 45 C. C. Il pèse toujours 73 livres. Les concepteurs de l’avion ont même conçu un coffre d’outils dans une réplique d’un camion de pompier, alors que l’essence se trouve dans une citerne.
Sur place, ils y avaient de nombreux modèles pour tous les goûts, des avions de guerre aux fameux hélicoptères. Un représentant du Nouveau-Brunswick de Vario Canada était sur place avec ses plus beaux hélicoptères selon André Pépin. « Il était sur place avec l’Alouette à turbine soit à au quart de l’échelle soit 25 % de la taille d’un vrai », indique M. Pépin.
Une caméra à bord d’un avion
Par ailleurs, le Funfly a permis de découvrir des choses intéressantes, dont un avion doté d’une caméra. Cette caméra projette la vue des airs de l’avion, et ce, en direct. Le pilote porte une casquette avec un voile et ne voit pas l’avion sauf que l’image est projetée dans ses lunettes. C’est l’équivalent d’un écran de 80 pouces qui serait à six pieds de lui. L’image est ensuite projetée en direct sur un écran de téléviseur qui permet aux spectateurs de voir comme s’ils étaient dans l’avion téléguidé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.