Journée de prévention mondiale du suicide : Chaudière-Appalaches sensibilise les propriétaires d’armes à feu
Les intervenants des CSSS de Chaudière-Appalaches sensibiliseront à nouveau les propriétaires d’armes à feu lors de la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre prochain. Pour la troisième année consécutive, ils feront la distribution de verrous de pontet en compagnie des policiers de la région afin de rendre l’entreposage des armes à feu plus sécuritaire.
Les gens pourront se procurer les verrous de pontet gratuitement et jusqu’à épuisement des stocks à trois lieux dans la région de Beauce-Etchemin. Des gens seront postés au Wal-Mart de Saint-Georges, au Métro de Lac-Etchemin puis au Mail de Place Beauceville de 16 h à 19 h.
Il s’agit d’une invitation lancée aux propriétaires d’armes à feu par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches en collaboration avec les Centres de santé et de services sociaux des cinq territoires de la région.
Un simple geste
En mettant ces verrous, les propriétaires d’arme à feu peuvent contribuer à prévenir le suicide d’une personne en détresse. Ce dispositif permet de verrouiller la détente et rend l’arme inopérante. Lorsque l’accès à un moyen de mettre fin à ses jours n’est pas disponible, il est peu probable qu’un
suicide de type impulsif se produise.
Des policiers seront sur place afin de fournir divers renseignements et conseils sur les armes à feu. Selon des études réalisées au pays, bon nombre de Canadiens n’entreposent pas leurs armes adéquatement. De plus, il existe véritablement un lien entre l’entreposage sécuritaire d’une arme à feu et la prévention.
Des statistiques alarmantes
En Chaudière-Appalaches, 75 personnes ont mis fin à leurs jours en 2007. Alors que quatre hommes pour chaque femme meurent par suicide au Québec. Dans la région, ce taux est de 85 %. Les personnes à risque sont les hommes âgés de 35 à 49 ans.
Bien que le taux de mortalité ait diminué depuis 2000. Les hommes sont plus enclins que les femmes à utiliser une arme à feu lors d’un suicide. La présence d’une arme à feu représente toujours un risque : de suicide, d’homicide, d’accident de chasse. D’ailleurs, le taux de suicide par arme à feu au Québec varie selon le nombre de permis de chasse émis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.