Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux objectifs en vue pour la Fondation du CHBE

durée 18h28
14 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a lancé ce matin sa 14e campagne annuelle de financement sous le thème : Voyons-y. L’on veut doter l’Hôpital de Saint-Georges d’équipements médicaux fort nécessaires à la région, et ce, dans une dizaine de secteurs, dont l’ophtalmologie.

L’objectif à dépasser est de 250 000 $. Patrick Morissette de MAB Profil assumera la présidence d’honneur de cette campagne. Malgré le contexte économique plus difficile, M. Morissette a souligné qu’il ferait tout son possible avec l’aide de l’équipe des bénévoles de la fondation pour surpasser l’objectif de 250 000 $. « Nous savons que le contexte est difficile. C’est une raison de plus pour que les gens soient plus solidaires, mais cela sera un grand défi. En équipe, cela se fait un pas à la fois. Nous allons travailler vers l’objectif et à l’excéder », indique l’homme d’affaires. L’an dernier, 415 226 $ ont été recueillis alors que Lyne Poulin présidait la 13e campagne.

Des équipements nécessaires
Parmi les équipements à se procurer, il y a un angiographie dont le coût s’avoisine à près de 110 000 $. Cela permet de déceler le diabète et la dégénérescence maculaire qui sont deux maladies fréquentes au niveau de la rétine. C’est un appareil en complément du laser ophtalmologique acheté grâce au tournoi de golf de la Fondation. « Ça vaut vraiment la peine puisque ce sont des maladies de l’avenir, et qui sont déjà très présentes. Elles rendent aveugle nos personnes âgées. C’est ce qui est le plus important en ophtalmologie présentement », souligne le docteur Philippe St-Gelais, nouvellement arrivé au CSSSB depuis un mois.

La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, est venue promettre à ce dernier que la direction conjuguerait ses efforts d’attirer de nouveaux venus dans ce domaine et offrir des services dans ce département. C’est emballant, il veut attirer beaucoup de gens avec lui, on va l’accompagner. Le service va se développer au fil des années.

D’ailleurs, la Fondation a consenti un budget de 410 000 $ pour l’ophtalmologie pour faciliter le recrutement de spécialistes et l’acquisition de nouveaux équipements.

Les autres équipements touchent des secteurs nombreux, soit l’oncologie, la pharmacie, l’urologie, l’ORL, l’inhalothérapie, les consultations externes, l’unité de médecine, l’audiologie, la radiologie, les soins intensifs et l’unité mère-enfant. Ces appareils qui affectent directement la qualité des soins des patients.

Roger Doyon, président de la Fondation a cependant fait remarquer l’importance de la fondation au fil des ans pour améliorer les services et les équipements du Centre hospitalier. Cette campagne ne fait pas exception remarque M. Doyon. « Pour nous, c’est très important. Nous allons offrir un meilleur service et nous allons éviter une fois de plus que nos gens reçoivent des services ailleurs », commente M. Doyon.

 Des témoignages
L’orthopédiste, Sarto Arsenault, a témoigné de l’importance d’avoir des soins locaux. Il a dû être opéré d’urgence pour un décollement de rétine il y a trois ans. Il est suivi au CHUL à Québec. « C’est un avantage d’avoir des équipements pour nous empêcher de voyager », indique ce dernier.
Atteint d’une rétinite pigmentaire, Christian Rodrigue, est venu aussi témoigner de l’importance d’avoir de tels services localement pour ceux ayant des problèmes permanents. « D’avoir ses appareils en région et d’éviter de se déplacer en région, parce que cela comporte des frais et des gens sont incapables de se déplacer », mentionne M. Rodrigue.

Il a aussi invité les gens présents de prendre bien soin de leurs yeux. Ce dernier donnerait tout pour recouvrer la vue. M. Rodrigue, entrepreneur Au bout du fil, a même donnera pour une deuxième année consécutive un coup de main lors de la campagne de télémarketing de la Fondation.

Le CSSSB encourage la Fondation
Jacques Francoeur, président du conseil d’administration a été le premier à appuyer monétairement la Fondation. Lui aussi a dû être opéré d’urgence pour un décollement de la rétine alors qu’il était en séance du conseil d’administration. Il a d’abord remercié l’implication des employés et médecins du CSSSB ainsi que les bénévoles qui s’impliquent auprès de la Fondation du CHBE. « Votre travail est important pour tous les malades de la région. Il permet d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens en plus d’améliorer l’accessibilité des soins et services dans notre région. Cette année est encore plus pertinente et j’invite tout le monde d’y participer », mentionne Jacques Francoeur qui invite la population à donner généreusement.

Huguette Giroux a aussi encouragé la population à soutenir la Fondation du centre hospitalier Beauce-Etchemin puisque les besoins de la population évoluent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge