Des Snowbirds et un astronaute dans le ciel de la Beauce
L’astronaute Chris Hadfield de l’Agence spatiale canadienne, se joindra à l'Équipe de démonstration aérienne les Snowbirds des Forces canadiennes les 15 et 16 septembre, pour effectuer une série de défilés aériens spectaculaires au-dessus de plusieurs municipalités du Québec dont la Beauce.
Tous les ans, les Snowbirds enregistrent les villes qu'ils survolent lors de leurs déplacements d’un spectacle aérien à un autre. Pour célébrer le 100e anniversaire du vol motorisé au Canada, les Snowbirds ont établi un programme « 100 villes pour 100 ans ». Les Snowbirds à toute allure dans le ciel de Saint-Georges dès 14 h et vers 14 h 05 de Sainte-Marie/Saint-Isidore.
Chris Hadfield pilotera Hawk One, un F-86 Sabre de l’Escadrille du patrimoine centenaire qui suivra la formation de 9 avions des Snowbirds. Cette Escadrille du patrimoine centenaire est une formation de trois avions qui s'ajoute à l'équipe des Snowbirds durant les célébrations du 100e anniversaire du vol motorisé au Canada.
La formation comprend un CF-18 Hornet aux couleurs du centenaire, de Cold Lake, Alta, le Hawk One F-86 Sabre des Ailes d’époque du Canada de Gatineau, Qc et un Tutor aux couleurs du Golden Centennaire fournie par les Snowbirds de Moose Jaw, Sask.
Hawk One est un avion F-86 Sabre 5 de Canadair remis à neuf aux couleurs des Golden Hawks de l’Aviation royale du Canada (ARC), l’équipe acrobatique de la Force aérienne de 1959 à 1964.
En cas de mauvais temps ou de problèmes techniques, les survols pourraient être retardés ou annulés.
Hadfield à Sainte-Marie et Saint-Isidore
L’astronaute Chris Hadfield sera de la porte ouverte du musée de l’aviation et un hommage sera rendu aux Pionniers du ciel, à La Maison Dupuis de Sainte-Marie. Pour souligner le 100e anniversaire de l'aviation au Canada, et pour finir sa saison touristique en beauté, le musée de l'aviation, situé à la Maison Dupuis, organise une porte ouverte aujourd’hui entre 15 h et 19 h. Toute la population, les élus, les gens d’affaires et les pilotes de la région de la Beauce sont invités. Des membres du comité d'administration, ainsi que des bénévoles seront sur place pour vous accueillir.
Le lendemain, l’astronaute Hadfield visitera dès 8 h 30, les élèves de l’école primaire Drouin de Saint-Isidore. Il complétera sa tournée à la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie une heure plus tard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.