Le Gala du mérite georgien honore des bénévoles dans l’ombre
Le Gala du mérite georgien honore des bénévoles dans l’ombre
Le travail dans l’ombre de cinq bénévoles dévoués de la communauté a été admis ce midi au sein de l’Ordre du mérite georgien lors du gala tenu au Centre des congrès le Georgesville. Cette onzième édition de ce gala était organisée afin de rendre hommage à des gens ayant contribué à l’amélioration de la condition de vie du milieu. Les cinq lauréats en question sont dans l’ordre Cécile Carlos, Augustine Nadeau, Monique Rodrigue Moisan, Martin Bolduc et Gaétan Maheux.
L’événement était organisé par le Comité des fêtes de Saint-Georges en collaboration avec les autorités municipales et la Chambre de commerce de Saint-Georges. Les critères de sélection de l’Ordre incluent notamment la durée de l’implication et surtout le travail effectué dans l’ombre.Une fois de plus, le maître de cérémonie choisi pour ce gala était Frank D’Amour.
Tous les lauréats sélectionnés ont fait preuve d’une longue implication et dévouement auprès de nombreuses organisations. La Montréalaise d’origine portugaise, Cécile Carlos, a été la première à monter sur la scène pour recevoir le Georges fabriqué par les élèves du CIMIC. L’on honorait aujourd’hui ses nombreuses années de dévotion au sein d’un bon nombre d’organismes. Groupe Espérance et Cancer, du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, du Centre-Dieu l’Ami, du Mouvement des Cursillos et des Sœurs de la Charité.
La disponibilité, la gentillesse et la générosité de Gaétan Maheux ont été soulignées. Cet homme a réalisé l’an dernier pas moins de 960 heures de bénévolat avec l’Association bénévole de Beauce-Sartigan. Souvent, il sert de conducteur aux gens ayant besoin des transports pour obtenir des soins médicaux. Il s’implique aussi depuis 28 ans au sein des Chevaliers de Colomb dont pour sa traditionnelle guignolée. Il a aussi compilé de nombreuses années comme, du Centre hospitalier de Saint-Georges et de la paroisse Saint-Georges.
L’ordre du mérite a aussi admis, Augustine Nadeau, une dame ayant consacré plus de 25 ans à l’amélioration des conditions des femmes et du milieu. Sa longue implication au sein du groupe le Havre l’Éclaircie et à l’Aféas ainsi que son temps pour la tenue de l’opération « Tendre la main » n’a certes pas passé inaperçu.
Monique Rodrigue-Moisan, qui s’implique dans le mouvement des Filles d’Isabelle depuis 1968. De plus, elle a œuvré près de 30 ans avec la Société canadienne du cancer dont de nombreuses à titre de présidente. Elle s’est également impliquée au sein du Cercle des Fermières, de l’Aféas et de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin.
Cette année, la Chambre de commerce de Saint-Georges a décidé d’honorer Martin Bolduc, membre bénévole de l’unité d’urgence de CAMBI depuis 1988. Il dirige une équipe de valeureux bénévoles qui ont pour but de sauver des vies. Sa grande disponibilité, fait de lui un bénévole dévoué et hors pair. Il est toujours prêts à répondre aux appels d’urgence, et ce, 365 jours par année.
Cet homme d’affaires maintenant âgé de 49 ans s’est montré très touché par ce geste. « Pour moi, je vois cet honneur comme un prix d’équipe. Il y a 15 autres bénévoles. Ça fait du bien et c’est valorisant, mais, quand je regarde dans la salle, 100 autres personnes l’auraient également mérité », indique M. Bolduc.
Lors de ce gala, Frank D’Amour a souligné une fois de plus quelques bons mots l’un des récipiendaires de ce mérite, Guy-Claude Morin. Ancien administrateur à la Chambre de commerce, il était le photographe attitré lors de cet événement.
Le maire Roger Carette a aussi profité du mot de la fin pour remercier tous ces gens ayant fait propulser Ville Saint-Georges au 1er étage de la qualité de vie sur la scène municipale québécoise.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer la Chambre de Commerce Saint-Georges au 418 228-7879 ou par [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.