Une Semaine interculturelle pour favoriser le rapprochement entre les cultures
Le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges renouvellent leur collaboration pour présenter cette année encore une programmation dynamique dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se tiendra du 27 septembre au 4 octobre. Par cette semaine, l’on veut actionner un véritable mécanisme de transformation sociale en vue de bâtir une société inclusive, plurielle et ouverte sur le monde. La programmation a été dévoilée le 17 septembre au Cégep.
Pour une troisième consécutive, une multitude d’activités auront lieu à Saint-Georges visant à favoriser le rapprochement entre les cultures d’ici et d’ailleurs. Les deux premières éditions ont eu un impact positif tant au Cégep que dans la communauté selon l’une des organisatrices, Julie Beaudoin. Cela a permis aux gens d’ici et aux nouveaux arrivants à apprendre à mieux se découvrir et s’apprivoiser. L’on veut continuer dans cette foulée afin de briser les barrières et ouvrir de nouveaux horizons. « Nous voulons bien entendu que la population échange avec les membres des communautés culturelles qui les entourent », explique Mme Beaudoin.
Le directeur-général du Cégep, Michel Louis Beauchamp était particulièrement heureux de la collaboration entre la Ville et le Cégep. Il a aussi indiqué que la concertation est essentielle au rapprochement entre les différentes communautés culturelles. Selon ce dernier, l’institution d’enseignement supérieur doit être une fenêtre ouverte sur le monde pour sa communauté. D’ailleurs, les activités de la Semaine des rencontres interculturelles sont une façon de contribuer à cette ouverture. Il a aussi invité la population et les étudiants à participer activement à cette semaine remplie de découvertes.
Le conseiller municipal à la Ville de Saint-Georges, Daniel Lessard de Ville Saint-Georges a lui aussi invité la population à prendre part aux activités prévues au cours de la semaine. Cette ouverture sur le monde permet d’améliorer en quelque sorte d’améliorer la qualité de vie du milieu. « Donnons-nous l’occasion de faire profiter les nouveaux arrivants des fruits de notre développement et profitons de l’apport intellectuel, social et culturel que nous apportent ces gens », soulignait ce dernier.
Le directeur adjoint des études, André Roy a quant à lui parler des nombreux bienfaits de l’internationalisation de l’institution. Au fil des ans, près de 150 Réunionnais ont étudié au Cégep amenant avec eux tout un bagage multiculturel. Il rapporte que cela a été enrichissant pour le Cégep, les étudiants et bien sûr les nouveaux arrivants. Ces élèves viennent ici pour se former et apprendre un métier et peut-être démarrer une nouvelle vie. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux ont choisi la Beauce pour s’installer. Alors que 35 Réunionnais ont décroché un diplôme, l’on dénombre toujours 75 étudiants réunionnais au campus, dont 13 nouveaux arrivants, cette année. Cela est sans compter les quelques Français et un Marocain, qui étudient aussi en Beauce.
Cette ouverture vers le monde pourrait se traduire pour des stages crédités pour les Québécois de l’autre côté de l’Atlantique ou même en Orient, et ce, dès ce printemps. Déjà, le Cégep a permis à ses étudiants de vivre des stages d’observation dont particulièrement en France.
Une programmation variée
Ce rapprochement entre cultures se fera aussi au moyen de spectacles, conférences et expériences gastronomiques. Le mardi 29 septembre, le groupe Bombolessé secouera la place avec ses airs festifs aux accents brésiliens. Le meneur du groupe est né à Cuba d’un père français et d’une mère espagnole et a grandi au Brésil. Avec sept musiciens d’horizons différents, il mélange funk, rock, rythmes brésiliens et africains. La formation QueTango de Québec offrira quant à lui un spectacle de musique du pays voisin, l’Argentine Centre Marie-Fitzbach, le 3 octobre. Le 1er octobre en soirée, le groupe beauceron, Tailor Made Fable, fera une prestation de son album All These Questions lors d’un 5 à 7.
De plus, Mme Beaudoin souligne que l’exposition Le monde à tes pieds, dans le hall d’entrée du Cégep, suscite déjà l’intérêt des plus curieux. L’on pourra voir les nombreux clichés pris par des étudiants et des employés du Cégep lors de voyages à l’étranger. « Cette année, nous souhaitons aussi que les membres de la communauté collégiale fassent connaître le fruit des rencontres qu’ils ont faites lors de voyages ou dans leur pays d’origine », a indiqué Mme Beaudoin.
Lors du « midi découverte » du 30 septembre, les deux menus servis à la cafétéria seront d’inspiration réunionnaise. Musique et danse de la Réunion se mêleront à la bonne bouffe. Une équipe d’étudiants réunionnais soumettront les convives à un test de connaissances pas trop malin sur leur pays d’origine.
Une fois de plus, Saint-Georges recevra la visite des aventuriers, Patrick Nadeau et Caroline Hamel. Le couple proposera la conférence intitulée Entreprends ta passion le 1er octobre. Ces deux voyageurs ont réalisé tout un périple autour du monde.
Une fois de plus cette année, des activités auront également lieu à la bibliothèque municipale de Saint-Georges (Biblio bou’ t chou, spectacle familial et heure du conte) et au Centre sportif Lacroix-Dutil (patinage sur ambiance de musique du monde).
Pour la troisième année consécutive, un jeu-questionnaire interculturel circulera au campus à la bibliothèque municipale, à l’Hôtel de Ville, au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, au Centre de santé et des services sociaux de Beauce et à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches. Les participants courent la chance de remporter de nombreux prix.
Bon nombre de partenaires souligneront à leur façon la Semaine des rencontres interculturelles par différentes initiatives. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud ajoutera notamment une saveur interculturelle à son Gala distinction, le 2 octobre à l’Auberge Benedict-Arnold, en présentant une performance de danse latine. Le Centre de santé et des services sociaux de Beauce soulignera la semaine en offrant un midi « saveur du monde » à la cafétéria de l’hôpital de Saint-Georges et à celle de l’hôpital de Beauceville.
La direction du Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges, appuient l’initiative du Service de l’international du Cégep qui souligne, pour une troisième année, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
27 septembre
Spectacle familial « Les Voyages de Belva »
13 h 30 à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges — GRATUIT
28 septembre
Diffusion de publicités sur la diversité culturelle créées par des étudiants en Lettres et communication de 11 h 30 à 13 h 30 dans la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches (CBA)
Match d’improvisation Les Pissenlits à 19 h à l’Entrecours du CBA. — Coût : 2 $ Thèmes en lien avec l’interculturel
29 septembre
Spectacle : BOMBOLESSÉ – Musique brésilienne
12 h 15 à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches — GRATUIT
30 septembre
Biblio bou’t chou : « Le tour du monde des enfants » 9 h 30 à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges – GRATUIT
Enfants de 2 à 4 ans accompagnés d’un adulte
Midi découverte de l’île de la Réunion!
Projection d’images de la Réunion, musique et repas typique à la cafétéria et bouchées gratuites. Dès 11 h 30 dans la cafétéria du CBA
1er octobre
Conférence « Entreprends ta passion » de Patrick Nadeau et de Caroline Hamel. Comment ont-ils préparé et vécu leur découverte des cinq continents
12 h 15 : Entrecours – GRATUIT
5 à 7 avec prestation du groupe Tailor Made Fable (17 h 30)
Entrecours - GRATUIT
2 octobre
Biblio bou ’ t chou « Le tour du monde des enfants »
9 h 30 à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges – GRATUIT
Enfants de 2 à 4 ans accompagnés d’un adulte
Découverte des sushis avec Sushi-Taxi
Dès 12 h à la cafétéria du CBA – GRATUIT
Patinage ambiance musique du monde
15 h 45 à 16 h 50 au Centre sportif Lacroix-Dutil — GRATUIT
3 octobre
Spectacle de musique : QUETANGO
20 h à la Chapelle Marie-Fitzbach — GRATUIT
4 octobre
L’heure du conte. « La culture amérindienne » Un membre de la communauté Abénakis présente sa culture. 13 h 30 à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges – GRATUIT Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adultes
Durant la semaine :
Jeu-questionnaire interculturel à remplir. Nombreux prix de participation à gagner. Le Jeu-questionnaire sera disponible dans la cafétéria du CBA, au comptoir de la Bibliothèque municipale, à l’Hôtel de Ville, au Centre de santé et des services sociaux de Beauce et au Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Sud. Tirage le 5 octobre.
Exposition « Le monde à tes pieds », photographies d’étudiants et membres du personnel du CBA qui exposent leur vision et commentaires sur différents pays visités.
Dans le hall d’entrée principal du CBA – GRATUIT
Exposition de livres pour enfants avec des thématiques interculturelles à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges.
Musique du monde dans la cafétéria du CBA.
À surveiller
Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Sud soulignera la semaine lors de son Gala distinction jeunesse, le 2 octobre dès 17 h 30 à l’Auberge Benedict-Arnold.
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce soulignera la semaine en offrant un midi « saveur du monde » à la cafétéria de l’hôpital de Saint-Georges et à celle de l’hôpital de Beauceville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.