Saint-Martin inaugure sa passerelle longuement désirée
Le projet de passerelle multifonctionnelle à Saint-Martin est maintenant une réalité. Sous un soleil radieux de septembre, la municipalité de Saint-Martin et la fédération des clubs de motoneiges de la région ont inauguré aujourd'hui cette infrastructure bien nécessaire au développement sociotouristique.
« Ça fait longtemps qu’elle était attendue, c’était un besoin. Les conducteurs de VTT et de motoneige, les cyclistes et les piétons, cela répond aux attentes des amateurs de plein air », commente le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet.
Dany Quirion, l’instigateur de ce projet de longue haleine était bien évidemment comblé de cette réussite collective. « On est bien content de procéder à l’inauguration de la passerelle. Il y a eu beaucoup d’efforts de fait en concertation puisqu’il s’agit d’une passerelle multifonctionnelle. Les motoneigistes et les quadistes utiliseront l’infrastructure en période hivernale et en période estivale ce sera les gens de Saint-Martin et les cyclistes, dans un avenir rapproché. Il y aura un sentier pédestre pour les besoins de la communauté. Pour nous, la motoneige, c’est un projet de région. Notre but était de désengorger la circulation du Maine en provenance vers l’Amiante. C’est un projet capital pour le développement de notre sport », raconte le directeur régional à la Fédération des clubs motoneigistes pour la région de Chaudière-Appalaches.
« Dès la saison 2009-2010, la passerelle sera en opération. Toutes nos ententes sont signées au niveau des droits de passages pour la circulation de cette passerelle. On est prêts et on attend la période hivernale avec impatience. On attend plus que la neige, puis les touristes », lance M. Quirion.
Ce projet de 1,1 million $ a nécessité notamment une contribution du fédéral de 110 000 $, le provincial a consenti une somme de 225 000 $. La municipalité de Saint-Martin injectera 240 000 $ alors que la MRC Beauce-Sartigan et la Conférence régionale des élus investiront 50 000 $ et 75 000 $ chacun. Les fédérations de clubs de motoneiges et de quads ainsi que Canam et les caisses Desjardins ont aussi contribué à ce projet.« Tous les partenaires, on ne peut que les remercier. Cela a été un projet mobilisateur. Tout le monde a poussé dans le même sens. Cela a été un projet comme on voit rarement », explique M. Paquet.
Un léger retard
L’inauguration initiale de ce projet était prévue en avril. Toutefois, la crue du mois de janvier a eu pour effet de retarder les travaux de la passerelle. Puis au printemps, la municipalité a permis aux responsables de la construction du projet de revenir à la fin de l’été pour finaliser le montage de la structure.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.