Le CSSSB inaugure son centre ambulatoire pédiatrique unique au Québec
Les jeunes enfants ont pu couper le ruban pour inaugurer officiellement ce CAP.
Le centre a été créé en tenant compte des effets relaxants de la nature.
Marie Lapointe, mère d’un jeune enfant diabétique, William, a témoigné de l’importance d’un tel centre pour les familles.
Roger Doyon, président de la Fondation du CHBE, rappelle que toute une communauté a contribué pour le financement de centre. La Fondation a d'ailleurs injecté une somme 150 000 $.
Devant les partenaires, les parents, membres du conseil d’administration et de la direction, le Centre de santé et des services sociaux de Beauce a procédé ce matin à l’inauguration du Centre ambulatoire pédiatrique (CAP) de l’Hôpital de Saint-Georges. Ce concept totalement unique au Québec a été aménagé et décoré pour les enfants, les adolescents et leurs parents. Une équipe multidisciplinaire prendra soin aussi bien de leur santé mentale que physique.
Le CAP est un concept unique au Québec est situé à l’ancien monastère. Aménagé au coût de 770 000 $, ce centre permettra de loin d’améliorer les soins pédiatriques et combiner les services tant santé physique que santé mentale dans un lieu physique. « C’est un projet qui nous tenait à cœur. Merci aux partenaires aussi qui on tout au projet. Ils ont permis la réalisation de ce beau projet là pour les enfants, les ados et les familles. Ils ont besoin d’installations répondant à leurs besoins », souligne la directrice du CSSSB, Huguette Giroux.
Après 30 ans de pratique à Saint-Georges, le pédiatre Pierre-Claude Poulin rêvait de ce centre depuis belle lurette. Le CAP est mieux adapté au travail du pédiatre qui a bien évolué selon ce dernier. « Je suis vraiment content puisque cela va dans le sens de la pratique pédiatrique. Nous ne sommes plus seuls dans nos bureaux. Je suis sûr que plusieurs au Québec viendront voir cela », partage M. Poulin.
La différence est que les familles auront à leur portée, une équipe multidisciplinaire à leur service « On a été bien gâté. Ce sont de beaux locaux, mais le plus important est qu’une équipe y travaille », pense le pédiatre.
La réalisation de projet a aussi pour but de faciliter le recrutement, la rétention des pédiatres et autres professionnels dans le domaine de la pédiatrie. D’ailleurs, le CSSSB poursuivra ses efforts pour convaincre le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour obtenir les fonds récurrents pour agrandir l’équipe de professionnels. L’on aimerait ajouter d’autres professionnels, soit un physiothérapeute, un ergothérapeute et un orthophoniste.
Un travail d’équipe
Un membre du conseil d’administration du CSSSB, Renée Berberi a remercié les personnes et qui ont contribué à la réalisation du projet. « L’implication employés, des médecins, des gens du comité de direction, de la fondation du CHBE et de ses partenaires nous permet d’inaugurer un centre qui va répondre aux 2000 enfants. Ils ont besoin d’être suivi annuellement pour des maladies comme le diabète ainsi de soutenir et d’accompagner les parents dans ce processus parfois, mais souvent difficile. Au conseil d’administration, nous constatons les bénévoles du centre de santé et de la Fondation sont dévoués au centre et à la population », a rendu hommage Mme Berberi.
« La réalisation du CAP nous démontre bien que le travail d’équipe est une valeur importante pour le Centre de santé et que le client et son bien-être sont au cœur des priorités des gens qui œuvrent dans nos murs », rajoute cette dernière.
Le député de Beauce-Sud, et ministre du Revenu, Robert Dutil a été invité pour l’occasion. « Il y a beaucoup de créativité dans la Beauce et un travail d’équipe formidable. Nous ne somme spas les seuls à avoir de la créativité et de travailler en équipe et être persévérants. Cependant, on est les seuls à combiner les trois, la créativité, le travail d’équipe et la persévérance. Ça prend les trois ingrédients pour parvenir à ses résultats », a qualifié M. Dutil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.