Un brunch toujours aussi important pour la Fondation du coeur
Près de 1000 participants sont attendus au 21e brunch de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Cet événement bénéfice majeur pour l'organisme se déroulera le 18 octobre prochain à l’École Notre-Dame-de-la-Trinité de 10 h à 13 h. La programmation a été dévoilée aux locaux de la Fondation le 6 octobre dernier.
La femme d’affaires bien connue à Saint-Honoré et en Beauce, Claire Boutin, présidera cet événement annuel de la Fondation. Mme Boutin a accepté avec plaisir d’agir en tant que présidente d’honneur de ce brunch. « C’est quelque chose qui me tenait à cœur », a mentionné cette dernière. Mme Boutin a dirigé notamment l’entreprise Acrylique Le-Bo et s’implique au sein de l’équipe de mentorat d’affaires dans la région.
De plus, elle a indiqué qu’elle s’est impliquée à cette cause puisque les maladies du cœur touchent un grand nombre de familles en Beauce et au Québec. De plus, elle vise appuyer la Fondation du cœur qui prodigue un grand nombre de services afin d’aider la réhabilitation des malades et leur permettre d’améliorer leur qualité de vie. « Cela en vaut vraiment la peine et il faut continuer cette belle organisation-là », indique Claire Boutin.
Dû à un moins grand nombre de commanditaires, la Fondation du cœur a été contrainte d’augmenter le prix de ces billets pour cet événement-bénéfice. Ils sont maintenant en vente au coût de 20 $ au lieu de 15 $ pour les adultes. Pour les enfants, il a été haussé de 2,50 $ pour atteindre 10 $ pour les 12 ans et moins. L’on espère cette année attirer près de 1000 personnes et réaliser des profits d'environ 15 000 $. Les fonds récoltés permettent de maintenir la gratuité des services offerts ainsi que de prévenir les maladies cardiovasculaires dans la Beauce-Etchemin. De plus, la Fondation a de nombreux projets en tête, dont un de relocalisation de ses locaux.
Le président Guy-Paul Côté a rappelé que le programme de réhabilitation est gratuit contrairement à d’autres localités. Les frais sont de 375 $ à 450 $ pour seulement 12 semaines. « Ici à Saint-Georges, si on chargeait ces frais-là, on aurait que 5 % des gens qui pourraient se le payer. Que la personne cardiaque soit riche ou non, elle a besoin de soutien et de support de l’équipe multidisciplinaire », indique le président de la Fondation.
L’équipe multidisciplinaire est composée d’un coordonnateur, de deux infirmières spécialisées en soins d’urgence et en cardiologie, deux spécialistes en yoga, une technicienne en réadaptation physique, une inhalothérapeute ainsi que deux kinésiologues. La Fondation obtient aussi le support du Centre de santé et services sociaux de Beauce pour desservir la clientèle souffrant de maladies pulmonaires.
De l’information à revendre
Les participants auront l’occasion de rencontrer les responsables du kiosque sur la RCR (réanimation cardio-respiratoire). L’on fera la démonstration d’un défibrillateur automatique (DEA). La Fondation prône l’utilisation de DEA auprès des compagnies et d’industries d’importance de la ville.
D’ailleurs, la Fondation donne des cours par le biais d’instructeurs qualifiés.
Ils pourront également fréquenter les kiosques de dépistage de cholestérol, le programme de réhabilitation respiratoire, le programme de réhabilitation aux cardiaques et puis la prise de tension artérielle. Un kiosque sur la nutrition 0-5-30 sera présent lors de l’événement. Un service apprécié l’an dernier sera également de retour celui de massage offert par Jean-Claude Fortin.
Une plus grande exposition
Encore une fois cette année, les participants pourront admirer de magnifiques toiles réalisées par 12 artistes peintres de la Chaudière-Appalaches. Ils ont fait don de toiles à la Fondation. Elles seront attribuées vers 14 h par l’entremise d’un tirage spécial parmi les participants.
Le fameux brunch sera préparé par les responsables du service alimentaire au Centre hospitalier Beauce-Etchemin, Mario Veilleux et Pierre Vachon, ainsi que Karine Boisvert, du service alimentaire à l’École Notre-Dame-de-la-Trinité. Les musiciens grandement investis à la cause de la Fondation, Martial Audet et de Simon Dubois, seront de retour pour offrir un spectacle gratuit aux convives. L’octogénaire, René Moisan, sera aussi présent pour quelques chansons. M. Côté rappelle que, sans l’apport d’une soixantaine de bénévoles, la Fondation ne pourrait offrir un service de cette qualité.
Comment se procurer des billets
Le Brunch soit de 20 $ pour un adulte et 10 $ pour les jeunes de 12 ans et moins. Les billets sont disponibles au Centre financier aux entreprises, à la Caisse Desjardins de Saint-Georges et à celles du réseau. D’autres billets sont aussi disponibles chez Cléri La Source du sport auprès des membres du conseil d'administration et du programme Cardi-amis 418-227-8467 ou auprès de la Fondation au 418-227-1843.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.