Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les solutions existent pour faciliter la période de l'adolescence

durée 00h00
8 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus de 400 personnes, dont plusieurs ados venus avec leurs parents ont assisté à la conférence Pour que tout roule à l’adolescence de la très dynamique psychologue, Danie Beaulieu. Cet événement initié par le Service de pédopsychiatrie du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) s’est déroulé lundi dernier au centre des congrès le Georgesville.

Les professionnels de la santé ont observé que les adolescents et leurs parents se butent souvent à des murs d’incompréhension et que la tension est parfois vive. Ils ont invité cette thérapeute bien connue pour démystifier l’adolescence.

Les participants à cette soirée ont bien aimé l’approche humoristique et simpliste de la conférencière de renom. Pendant près de deux heures, Mme Beaulieu a voulu faire comprendre aux parents, mais surtout aux ados que la période de turbulence et de grands changements qu’ils vivent peut se passer plus facilement en observant quelques petites notions de base. Cette dernière a d’ailleurs produit l’œuvre : Ça roule — Guide pratique pour que tout roule plus facilement à l'adolescence. Lors de sa conférence, elle abordé plusieurs techniques et thèmes variés compris dans ce guide 101 sur l’adolescence. « L’adolescence est la période la plus difficile de leur vie », rappelle Mme Beaulieu.

Se forger une identité
Pendant l’adolescence, les jeunes tentent de se forger une identité. Mme Beaulieu souligne que les adolescents tendent trop souvent de plaire aux autres sans accepter sa propre nature, qu’elle décrit son bois. Tôt ou tard, ne pas respecter sa propre nature peut se transformer en un problème de santé.

Elle a cité notamment le cas d’un camionneur en arrêt de travail souffrant d’anxiété et de maux de dos. Par manque de scolarité, il a fait le choix de demeurer camionneur même s’il déteste profondément ce métier. Cet homme a consulté de nombreux intervenants pour reprendre son boulot. Aucun thérapeute ne peut l’aider à aimer son métier remarque cette dernière. Mme Beaulieu lui a dit : « Votre corps est en train de vous dire que ce n’est pas votre bois... T’essaies de faire pousser quelque chose que tu n’as pas. Tôt ou tard, ton corps va te le dire. Il faut respecter notre bois. Que l’on y croie ou pas, cette règle s’applique pareil. »

Être patient
L’un de ses mentors a déjà dit que l’être humain a oublié qu’il grandit au même rythme que le gazon pousse. « On apprend et on change au même rythme que le gazon pousse. Souvent comme parent, jeune ou individu, on est porté à vouloir apprendre, pousser et aller toujours plus vite. Notre neurologie, même si nous sommes à l’ère de l’Internet, est faite du même stock que le gazon », rappelle Mme Beaulieu.

Biographie
Danie Beaulieu, docteure en psychologie, est reconnue mondialement dans les domaines de l’Intégration par les mouvements oculaires (IMO) et de la thérapie d’impact. En 1998, elle a a fondé la maison d’édition et de formation Académie Impact, spécialisée en psychologie et en pédagogie.  Par la suite, elle a créé la Psyboutique, un concept novateur qui propose des objets d’intervention exclusifs. Danie Beaulieu est également l’auteure de quinze livres, dont certains ont été traduits dans plusieurs langues. Elle a présenté ses séminaires à plus de 100 000 personnes à ce jour.

Soulignons que Mme Beaulieu a offert une formation auprès de 150 personnes des milieux de la santé de Québec-Chaudière-Appalaches le lendemain au Centre des congrès. Suzanne Bougie, porte-parole du CSSSB, a évoqué la possibilité que le Service initie d’autres activités de ce genre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge