Un DVD sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches
Mélanie Lamontagne, agente de planification, de programmation et de recherche. Elle a coordonné la réalisation du DVD 0 5 30. Cécile Caron, agente de planification, de programmation et de recherche et chef d’équipe en saines habitudes de vie et maladies chroniques et Gilles Drolet, « acteur » du DVD 0 5 30, résident de la ville de Lévis.
Marie-Noële Lavoie, coordonnatrice en promotion de la santé physique et psychosociale et André Secours, agent de planification, de programmation et de recherche, réduction du tabagisme et équipe prévention des dépendances.
Un DVD sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches
Pour inciter davantage les gens à prendre leur santé en main, la Direction de santé publique et de l’évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA), en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale a lancé jeudi dernier un tout nouvel outil. Il s’agit d’un DVD de 30 minutes sur le programme «0-5-30 Un plaisir à découvrir! ».
Chaque jour, l’on devrait adopter ses règles : zéro tabagisme, la consommation d’au moins cinq portions de fruits ou de légumes et la pratique d’au moins 30 minutes d’activités physiques. Une combinaison de ses actions vise la prévention des maladies chroniques telles les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, etc. Des études confirment que l’adoption d’une seule de ces habitudes a des effets positifs sur la santé. Cependant, la combinaison de deux ou trois de ces habitudes de vie renforce les effets bénéfiques qu’elles ont sur plusieurs maladies et améliore la qualité de vie.
Cette vidéo comprend des interviews et des témoignages de professionnels de la santé et de citoyens, qui ont réussi à intégrer le programme 0-5-30 dans leur vie au quotidien. Parmi les personnalités qui ont adhéré à ce programme, il y a le chef Jean Soulard. Ce portif très actif aime manger sainement. Il nous lance un défi en disant : « Si je trouve le temps de faire du sport tous les jours, pourquoi pas vous? ». Le spécialiste en activité physique Guy Thibault a réitéré l’importance de la pratique de l’activité physique et il donne des moyens pour garder la motivation et avoir du plaisir. Finalement, Dr Richard Blanchet, médecin spécialisé en médecine sportive auprès des Remparts de Québec, a déclaré : « Je connais un médicament à la portée de tous, le plus efficace et le moins dispendieux : avoir de bonnes habitudes de vie! ».
Cet outil pourra être visionné dans plusieurs salles d’attentes d’établissements de santé du territoire. L’on veut sensibiliser la population et à créer un réseau de partenaires engagés dans la promotion des saines habitudes de vie. Parmi ceux-ci, les principaux sont les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), les Groupes de médecine de famille (GMF).et les centres hospitaliers. Les municipalités, lieux de travail ou milieux communautaires pourront aussi en bénéficier.
Pour de plus amples informations sur le Programme 0-5-30 COMBINAISON PRÉVENTION, consultez les agents de promotion des saines habitudes de vie présents dans tous les CSSS ou visitez le site Internet de l’ASSSCA au www.agencesss12.gouv.qc.ca et cliquant sur l’icône approprié.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.