La persévérance scolaire est un enjeu régional en Chaudière-Appalaches
Les présidents des quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches ont dévoilé leurs intentions de faire de la persévérance scolaire un enjeu régional lors d’une tournée médiatique conjointe effectuée les 14 et 15 octobre dans la région. Ils veulent interpeller les parents, les entreprises et tous les partenaires du milieu pour favoriser la persévérance scolaire.
Léopold Castonguay, président de la Commission scolaire des Navigateurs, Charles-Henri Lecours, président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches, participent à cette caravane de la persévérance scolaire.
« C’est une première que les quatre présidents des commissions scolaires du territoire font une action commune dans ce sens-là. La persévérance scolaire est un sujet qui nous tient à cœur », précise M. Langlois.
Les présidents souhaitent demeurer proactifs en matière de persévérance scolaire même si la région répond à la cible du ministère. Selon les statistiques présentées le printemps dernier, la proportion des élèves sortants avec diplôme et qualification pour l’ensemble des élèves sortants du secondaire en formation générale des jeunes atteignait plus de 80 % sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit, avec les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent, de l’un des meilleurs résultats en province. « On n’est pas satisfait, l’on veut faire davantage », ajoute le président de la commission scolaire des Appalaches.
Pour améliorer le niveau du taux de diplomation de la région Chaudière-Appalaches, l’on veut faciliter l’accès à la formation professionnelle, mettre en place un mécanisme de relance et de suivi auprès des décrocheurs et s’assurer du soutien des parents par une meilleure sensibilisation au phénomène du décrochage et à ses conséquences. L’on veut interpeller les professionnels et les entrepreneurs afin qu’ils deviennent des porte-parole du message lié à l’importance de persévérer auprès de nos jeunes dans les écoles.
« La persévérance scolaire n’est pas uniquement l’affaire du réseau, mais c’est l’affaire de tout le monde. Il faut valoriser la diplomation, valorisant la persévérance, puisque ce n’est pas simple d’aller à l’école. Valorisant le personnel enseignant et en valorisant les gens, qui gravitent? C’est pour cela la caravane sur la persévérance », souligne M. Langlois.
Le président Charles-Henri Lecours a voulu compléter les affirmations de son homologue sur la valorisation. « Il faut valoriser l’école publique. Il est temps que l’on arrête de crier partout que l’école publique et que les écoles secondaires sont des nids à problèmes : taxage et drogue... Que l’on arrête de nous comparer aussi avec l’école privée... Certaines personnes se plaisent aussi à promouvoir l’abolition des commissions scolaires, mais s’ils n’ont pas quelque chose de mieux à suggérer qui se la ferment », pense ce dernier.
Les quatre organisations veulent favoriser la réussite des quelque 56 000 élèves du territoire. Chacun des présidents ont profité pour promouvoir les actions concrètes et les nouvelles initiatives mises de l’avant dans chacune de leurs commissions scolaires, notamment depuis la tenue des Assises sur la persévérance scolaire qui ont eu lieu à Lévis le 30 mars dernier et auxquelles plus de 250 personnes provenant des divers secteurs socioéconomiques de la grande région de Chaudière-Appalaches ont assisté.
« Les assises régionales nous auront permis, comme région, de tracer un portrait du phénomène du décrochage scolaire et d’explorer, avec l’ensemble des partenaires présents, diverses pistes de solution. Chose certaine, comme commissions scolaires engagées dans la réussite des élèves et dans le développement de nos milieux, nous entendons faire de la persévérance scolaire une de nos priorités et entendons y mettre tous les efforts nécessaires », a expliqué le président du Regroupement des commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches, monsieur Denis Langlois.
« Il importe d’être à l’écoute des jeunes et de leurs besoins de façon à les épauler tout au long de leur parcours scolaire. Par le biais de la caravane de la persévérance scolaire, nous nous engageons à mettre en place divers moyens et actions pour que tous puissent améliorer leurs chances de réussite », renchérit M Langlois.
Rappelons que plusieurs actions favorisant la persévérance et la réussite étaient déjà en place depuis un certain temps dans les commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches. D’autres s’ajoutent cette année et s’ajouteront dans le futur en fonction de l’évolution des besoins. C’est là le signe d’organisations souples et préoccupées à répondre le mieux possible au besoin de chaque élève et de leurs parents, tout en répondant au principe d’équité qui prévaut dans le système public d’éducation.
Données sur la persévérance
Selon les données de 2006-2007, la région affichait un taux de diplomation de 81,1 %. Les Appalaches dominaient la colonne avec 86.5 % suivie de la Beauce-Etchemin à 81,9 %, des Navigateurs à 81,6 et celle de la Côte-du-Sud à 75,6 %. Normalement, cette dernière affiche des résultats d’environs 79, 2 %. La norme québécoise est présentement à 68 %.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.