Beauce-Appalaches lance un programme d’astrophysique unique au Québec à Lac-Mégantic
Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) affilié au Cégep Beauce-Appalaches offrira, à compter de l’automne 2010, un diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences de la nature avec spécialisation en astrophysique. Ce DEC a été rendu possible en partenariats avec l’AstroLab du parc national du Mont-Mégantic et l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Les futurs étudiants auront accès à des équipements de pointe et de travailler avec des chercheurs de haut niveau. « Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied le premier DEC préuniversitaire offrant une spécialisation en astrophysique dans la province », explique le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp.
« Cela a été rendu possible par l’accessibilité et la qualité des équipements dédiés à l’observation et à la vulgarisation que l’on retrouve dans la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic ».
« Le nouveau programme offert par le CECLM sera une extension de la vocation d’éducation du parc national du Mont-Mégantic. Une de nos missions est de sensibiliser la population, spécialement les jeunes, à la culture scientifique et technique dans les domaines de l’astronomie, l’astrophysique, la cosmologie et l’aérospatiale. L’annonce d’aujourd’hui est une belle façon de souligner l’année mondiale de l’astronomie et les 40 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune », ajoute son directeur, Pierre Goulet.
Les étudiants de deuxième année du programme suivront leurs cours de spécialisation (Astrophysique du système solaire et Physique stellaire et galactique). L’épreuve synthèse du programme portera aussi sur la physique. Les étudiants auront accès à des banques d’images, assisteront à des projections multimédias et pourront réaliser quelques observations à l’aide du télescope de l’observatoire de Lac-Mégantic. De plus, ils pourront collaborer avec des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal travaillant sur des projets de recherche.
« Les étudiants du nouveau programme partiront avec une longueur d’avance dans leurs éventuelles études universitaires en physique. Leur contact avec l’astrophysique se produira au niveau collégial au lieu du premier ou du deuxième cycle universitaire. Leur diplôme d’études collégiales leur ouvrira les portes de toutes les disciplines scientifiques, sauf quelques-unes du domaine de la santé », précise M. Beauchamp.
Selon M. Beauchamp, du Centre d’études de Lac-Mégantic à participer au développement de sa région grâce à l’ajout du nouveau programme unique dans l’Est de l’Amérique du Nord. L’on espère ainsi attirer des étudiants passionnés d’astrophysique d’un peu partout dans la province.
Le nouveau programme démarrera en août 2010. Les étudiants qui désirent s’y inscrire peuvent le faire via le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec au http://www.sraq.qc.ca/. Le premier tour d’inscription prendra fin le 28 février.
Le CECLM, qui accueille annuellement près de 150 étudiants inscrits dans huit programmes, est un satellite du Cégep Beauce-Appalaches dans la MRC du Granit. Fondé en 1998, il a obtenu sa reconnaissance officielle par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en juillet 2008.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.