Grippe A H1N1- la vaccination s’amorce lundi pour les travailleurs
Aujourd’hui, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et les cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS) du territoire ont voulu informer la population sur la vaccination massive pour contrer la grippe A H1N1. Alors que la vaccination pour les travailleurs de la santé s’amorce lundi prochain alors que pour le grand public cela aura lieu le 2 novembre prochain.
« L’objectif est de bien lancer l’opération de vaccination. Il faut bien informer la population parce que c’est une opération très importante », valorise le président-directeur général de l’Agence, Sylvain Gagnon.
À compter de cette date, 17 centres de vaccination seront ouverts dans la région de la Chaudière-Appalaches, soit quatre pour le territoire du CSSS du Grand Littoral, deux dans le territoire du CSSS de Beauce, cinq pour le territoire du CSSS des Etchemins. Se déroulant dans neuf MRC ainsi que la Ville de Lévis, ces centres de vaccinations seront en mesure de vacciner jusqu’à 24 000 personnes dans une journée.
En premier lieu, la vaccination s’adressera aux quelque 10 000 travailleurs de la santé afin d’assurer leur protection et préserver la qualité des soins et des services à la population. Dre Diane Morin, coordonnatrice régionale en maladies infectieuses, a prié ceux-ci de prendre leurs responsabilités civiles. « Les travailleurs de la santé doivent être responsables puisqu’ils sont le plus à risques de transmettre le virus. Vous avez une nouvelle bonne raison ne pas ramener le virus à la maison », a commenté cette dernière.
La vaccination dans ces centres s’adressera ensuite aux groupes les plus vulnérables, pour ensuite s’étendre au public en général. Cette séquence de vaccination est déterminée, d’une part, par la plus grande vulnérabilité des groupes ciblés et, d’autre part, par l’arrivée progressive des vaccins. « Nous avons fait le choix de vacciner les familles avec les enfants afin d’éviter de multiples déplacements aux parents vers les centres de vaccination », explique Mme Morin
Pour les familles ayant des enfants de 9 ans et moins, elles devront se déplacer deux fois pour recevoir le vaccin, et ce, à trois semaines d’intervalles. « Il est important de se faire vacciner avant la période des Fêtes », a réitéré Mme Morin.
L’on souhaite que l’opération soit achevée en décembre, toute la population pourra recevoir le vaccin. « Ce choix leur permettra d’être protégé contre la grippe, ses complications possibles et de contribuer à la protection de leur entourage », soutient-elle.
M. Gagnon a aussi souligné le travail colossal que représente l’organisation d’une telle campagne pour l’ensemble du personnel du réseau régional de la santé et des services sociaux et de l’Agence. Il précise. Il a rappelé l’importance pour toute la population de se rendre, selon la séquence prévue, dans les centres de vaccination qui sont sous la responsabilité des cinq CSSS du territoire.
Le vaccin sera disponible gratuitement pour tous. Les gens doivent présenter leur carte d’assurance maladie ou une carte d’identité lors de la vaccination.
Inquiet du taux de participation
Le premier responsable de la santé publique dans Chaudière-Appalaches, Philippe Lessard, s’est dit préoccupé par le taux de participation à cette grande campagne de vaccination. Avec plusieurs gens qui ne sentent pas l’importance de se faire vacciner malgré les prévisions alarmantes de cette deuxième vague de pandémie. L’on estime que près de 20 à 35 % de la population pourrait attraper la grippe A H1N1. Contrairement à la grippe saisonnière qui frappe 10 000 personnes sur le territoire l’on estime que le H1N1 pourrait toucher jusqu’à 100 000 personnes et pourrait nécessiter 1000 hospitalisations. Cela aura un impact sur la capacité d’accueil des établissements de santé. En plus, le H1N1 touche des gens plus jeunes et en santé…
La meilleure façon de prévenir le pire, est la vaccination auprès du plus grand nombre de personnes et tôt avant le début de la deuxième vague. « On a la chance d’être un pays industrialisé qui a la disponibilité du vaccin. Nouvellement homologué, il est efficace et sécuritaire. Il est efficace à un tel point que déjà on parle d’un taux d’efficacité de prévention d’au-dessus 90 % », insiste M. Lessard.
Toutefois, M. Lessard se dit bien satisfait de l’effort déployé pour la coordination de l’opération. « Notre offre de service pour contrer la grippe A H1N1 dans la région de Chaudière-Appalaches est maintenant organisée. Elle va se réaliser avec une grande efficacité », pense toutefois le directeur de la santé publique et de l’évaluation.
Horaire des vaccinations
Les horaires détaillés des centres de vaccination de chacun des territoires seront communiqués à la population par les Centres de santé et de services sociaux lors de points de presse le 26 octobre prochain. Les vaccins seront livrés de façon progressive, les horaires des centres de vaccination seront annoncés ultérieurement dans les médias locaux. De plus, Mme Morin a soutenu que le public sera informé lorsque le vaccin non-adjuvant sera disponible. Il sera proposé en priorité aux femmes enceintes.
Ordre de priorité
- À compter du 26 octobre 2009, les travailleurs de la santé;
- À compter du 2 novembre, les centres de vaccination massive ouvriront leurs portes aux groupes à risque suivants : les enfants et adultes de moins de 65 ans atteints de maladies chroniques par exemple : maladies cardiaques, maladies pulmonaires, les personnes immunosupprimées et leurs proches;
- À compter du 9 novembre : Les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à quatre ans et la famille immédiate ainsi que les personnes qui vivent ou qui gardent des enfants de moins de 6 mois;
- À compter du 16 novembre, les centres de vaccination accueilleront les enfants de 5 à 11 ans ainsi que leur famille immédiate;
- À compter du 23 novembre, les jeunes de 12 à 17 ans ainsi que leur famille immédiate seront vaccinés
- Dès le 30 novembre, la vaccination sera offerte à l’ensemble de la population, et ce, tant qu’il y aura des gens à vacciner.
Pour plus d’information, consultez le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Dès le 26 octobre, les détails sur la tenue des cliniques de vaccination disponibles dans la section « Dans ma région - Chaudière-Appalaches » du site Internet et par téléphone, en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 418 644-4545, ou sans frais, par le 877 644 4545 à l’extérieur de la région immédiate de Québec.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.