Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier colloque régional sur la gériatrie en Chaudière-Appalaches

durée 00h38
24 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 22 octobre dernier, un premier colloque régional visant une approche gériatrique a rassemblé près 200 personnes, et ce, tant du domaine de la santé que du milieu communautaire. Organisée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, l’activité était sous le thème « Tous au même diapason ». L’objectif était de mobiliser les participants autour d’une vision commune sur l’approche gériatrique intégrée auprès des aînés.

Cela a permis de faire connaître de nouvelles approches d’intervention auprès des personnes âgées basées sur des expériences novatrices ainsi que des données scientifiques. Ce colloque se voulait également d’inciter les participants à implanter dans leur milieu de nouvelles approches cliniques.

Le président-directeur général de l’Agence de Chaudière-Appalaches, Sylvain Gagnon, a offert la première conférence de presse. Il a souligné l’intérêt porté par son organisation à l’importance d’une meilleure intégration dans l’offre de services de santé et de services sociaux aux personnes âgées. Le colloque visait également à faire connaître aux participants des interventions qui améliorent et permettent d’offrir des services intégrés et adaptés aux besoins des personnes âgées et ainsi favoriser le maintien de leur autonomie. 

Lors de cette journée chargée, les participants avaient le choix sur 11 différentes conférences portant sur différente thématique. Parmi celles-ci, en soirée, la conférence pour le grand public ayant comme thème « Bien vieillir : Est-ce possible et comment s’y prendre? » a clos ce colloque. Cette conférence traitait des conséquences du vieillissement qui peut affecter la mémoire, l’attention les capacités intellectuelles ou le raisonnement. Divers moyens ont été proposés pour aider à mieux vieillir et maintenir ses capacités cognitives.

Selon l’Agence, la tenue de ce colloque aura donc permis aux partenaires concernés par les services gériatriques de créer des liens et de réfléchir aux moyens pour améliorer et adapter les différentes activités de prévention et de promotion et les services d’hébergement, de soins en milieu hospitalier ainsi que des services sociaux mieux adaptés et intégrés, et ce, dans tous les établissements du territoire de la région de Chaudière-Appalaches.

Des résumés des présentations du colloque sont accessibles sur le site internet de l’Agence à l’adresse suivante : www.agencesss12.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge