La reconstruction du viaduc Josaphat-Poulin sera deux fois plus longue que prévu
La reconstruction du viaduc Josaphat-Poulin, enjambant la rivière Ardoise, prendra deux fois plus de temps que prévu. En effet, plusieurs imprévus sont survenus dans ce projet de réfection au cœur de la Ville de Saint-Georges. Le Ministère des Transports du Québec espère maintenant achever les travaux d’ici le mois d’août 2010, soit près d’un an, après les avoir amorcés.
«C’est simple, l’entrepreneur a pris du retard dans ce dossier, cela a fait en sorte que nous sommes une situation ou il faut s’adapter et tirer le meilleur de la situation. On veut compléter la première d’ici février.», commentait le porte-parole du MTQ, Guillaume Lavoie.
Selon le MTQ, il n’est pas question de jeter la pierre à qui que ce soit. Plusieurs imprévus ont eu lieu depuis les débuts des travaux. Notamment, l’entrepreneur a endommagé une poutre lors de la démolition et a dû corriger vite la situation. Soulignons aussi que l’entrepreneur a dû travailler avec des plans initiaux non conformes avec l’état de l’infrastructure construite en 1955. «Sans entrer dans les détails techniques. Cela a fait en sorte que le retard s’est transformé en jours, devenus en semaine et maintenant en mois…», raconte M. Lavoie.
Nouvel échéancier
L’échéancier initial était serré. Les travaux sont amorcés le 20 juillet et l’on espérait les terminer dès le 18 décembre. Le nouveau calendrier du Ministère estime que les automobilistes pourront rouler à quatre voies seulement à la mi-février. Puis, le MTQ reprendra les travaux en mai pour finalement les achever si tout va comme prévu en août prochain.
En attendant la mi-février, le MTQ devra gérer plusieurs impondérables dont assurer la bonne circulation de ce viaduc très achalandé. Le déneigement de la structure viendra aussi compliquer les travaux de construction tout comme les froids d’hiver. L’on devra chauffer la structure de béton. Avec tous ces facteurs en jeux, les coûts du projet grimperont assurément en flèche de ce projet initial estimé à 5,9 millions $.
D’après des données de 2007 du Ministère, la circulation moyenne est de 20 900 véhicules par jour sur ce viaduc situé sur le boulevard Lacroix 173. Le débit journalier oscille entre 22 600 et 18 700 selon la période.
Pendant les travaux, la circulation locale demeure difficile à certains endroits près du viaduc. Cet immense chantier de construction ennuie aussi les résidents du secteur qui devront endurer encore pendant plusieurs mois, ces travaux devant leur domicile. Heureusement (sic), ils ont des petits murs coupe-son…
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.