Une belle cérémonie du jour du Souvenir à Beauceville
Jeanine Roy-Mercier d'Edmunston, soeur de Louis V. Roy, combattant décédé à la Deuxième Guerre mondiale a fait l'honneur de sa présence. Elle a porté la croix d'argent sur le cénotaphe.
Un défilé avait lieu dans la ville de Beauceville avant la cérémonie.
En avant la musique !
Les drapeaux flottaient au gré du vent.
La cérémonie s'est déroulé au parc Mathieu situé entre le boulevard Renault et la rivière Chaudière.
La consule honoraire des Pays-Bas au Québec, Willeke Pierik-Blanchet.
Denis Poulin en compagnie du maire de Saint-Georges, François Fecteau.
Les enfants ont aussi participé à la cérémonie.
Jean-Bolduc (à droite) est le nouveau président d'honneur du Comité.
Dimanche dernier, quelques centaines de personnes ont participé à la traditionnelle cérémonie du jour du Souvenir au Cénotaphe du Régiment de la Chaudière situé au parc Mathieu de Beauceville. Une fois de plus, l’on a honoré la mémoire des 241 individus ayant perdu la vie en héros lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Le lieutenant-colonel et président du Comité du cénotaphe, Denis Poulin, est très satisfait de la cérémonie qui s’est déroulée sous un beau temps cette fois. De plus, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes dont Maxime Bernier, député fédéral, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin et le député ministre, Robert Dutil. En plus du nouveau maire de Beauceville, Luc Provençal, de nombreux homologues des localités avoisinantes étaient présents. Il y avait le préfet, André Labbé, maire de Saint-Odilon, Ghislaine Doyon et Jean-Roch Veilleux et même le nouveau maire de Saint-Georges, François Fecteau. « On avait le ministre et les députés. De plus, c’est la première fois en 19 ans qu’on avait, le maire de Saint-Georges avec nous. C’est moi-même qui l’accompagnais. J’en suis très heureux », a commenté le lieutenant-colonel.
Il y avait aussi des invités spéciaux soit la consule honoraire des Pays-Bas, Willeke Pierik-Blanchet, et une certaine Jeanine Roy-Mercier d’Edmundston. Cette dernière est la sœur d’un valeureux soldat du Régiment de la Chaudière mort au champ d’honneur, Louis V. Roy. Un trophée à son effigie existe au sein du Régiment. Ce soldat a payé cher de sa vie pour lutter contre les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. « Il a motivé les troupes pendant la guerre. Il a tenu tête aux Allemands. Il avait sous sa garde quatre chars d’assaut. Tous les autres sont morts avant lui. Il est demeuré debout et il a tiré puis tiré. On l’a retrouvé mort sur son char d’assaut le lendemain avec deux grenades à la main. C’était quelque chose, d’avoir reçu sa sœur ici », commente M. Poulin.
Avant la cérémonie au cénotaphe, une messe a eu lieu à l’église de Beauceville. Deux médailles de l’Assemblée nationale ont été remises au Dr Jean-Yves Larochelle de Saint-Prosper et Étienne Poirier de Saint-Yvon en Gaspésie. Âgé de 89 ans, M. Poirier a été du débarquement de Normandie en 1944. Il a déposé une couronne de fleurs sur le Cénotaphe du Régiment au nom de la localité de Bernières-sur-Mer.
Ensuite les dignitaires ont participé à une réception au Manège militaire de Beauceville. Un hommage a été rendu à Luc Provençal par le comité du Cénotaphe pour ses huit années de service en tant que président d’honneur de la cérémonie. Jean Bolduc est désormais le président d’honneur.
Un honneur pour les combattants en Afghanistan
Lors de cette cérémonie, le caporal, Nicolas Vaillancourt Poulin a déposé une couronne pour tous ses confrères qui ont été et ceux qui iront en Afghanistan. Ce dernier originaire de Saint-Georges est fraîchement arrivé de ce pays en guerre il y a seulement dix jours. « Nous sommes en Afghanistan. C’est toujours un honneur pour nous de dire : on est avec vous autres les gars », mentionne M. Poulin.
Vendredi dernier, accompagné de vétérans, le caporal a participé à la mise au jeu protocolaire avant la partie du CRS Express. La Ligue nord-américaine de hockey tenait à rendre hommage aux anciens combattants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.