Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Nez rouge a besoin de bénévoles pour sa 24e saison

durée 00h00
11 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La campagne 2009 de l’Opération Nez rouge Chaudière se mettra en branle le 4 décembre prochain en région. De nombreux bénévoles seront nécessaires pour offrir des services continus pendant 14 jours répartis du 4 au 31 décembre prochain. Ainsi, les Beaucerons pourront être raccompagnés en toute sécurité après un party bien arrosé.

Le comité de coordination a effectué le lancement de sa campagne le 10 novembre dans ses locaux de la Polyvalente Saint-Georges. Chapeauté une fois de plus par la Fondation des Dragons, l’Opération Nez rouge sera en activité de 21 h à 3 h les 4, 5, du 10, 11, 12, 17, 18, 19, 23, 24, 25, 26, 30 et 31 décembre.

Cette année, Chaudière n’offrira pas de service de raccompagnement le 1er janvier, même s’il s’agit d’un vendredi. L’an dernier, seulement cinq raccompagnements avaient été effectués lors du Nouvel An.
L’an dernier 805, raccompagnements ont été effectués grâce à l’apport de 685 actes bénévoles.

Grand besoin de bénévoles
Roland Poulin, coordonnateur de l’Opération, invite la population, les entreprises et autres organismes à vivre une belle expérience en tant que bénévole.  Année après année, le défi d’Opération Nez rouge est d’avoir suffisamment de valeureux bénévoles pour offrir le maximum de raccompagnements. En plus de Beauce-Sartigan, Opération Nez rouge a un vaste territoire comprenant des municipalités telles que Saint-Joseph, Courcelles et même à Saint-Zacharie. « L’idéal serait d’avoir entre 15 et 20 équipes (de trois personnes) lors des périodes les plus achalandées », remarque M. Poulin.

L’année précédente, certains bénévoles ont été présents pendant toute l’opération alors que d’autres seulement pour une soirée. Divers postes sont disponibles tant à l’accueil, la réception des appels téléphoniques ou comme accompagnateurs.

Pour inciter les gens à être bénévoles, Desjardins Assurances générales s'associe à Opération Nez rouge en proposant à tous les bénévoles du Québec de participer à un concours qui pourrait leur permettre de remporter un prix d'une valeur de 2500 $, plus 250 $ en argent de poche. 

Ne pas prendre un risque de trop
M. Poulin a souligné que les Beaucerons sont de plus en plus sensibilisés à ne pas conduire en état d’ébriété. Il juge bon de rappeler que les dangers de conduire avec les facultés affaiblies sont nombreux. En plus de mettre sa vie en danger, on peut mettre la vie des autres en danger, c’est pourquoi, il n’y pas de risque à prendre avec l’alcool au volant réitère le coordonnateur. « S’essayer une fois est une fois de trop », a indiqué ce dernier.

D’ailleurs, la représentante de la SAAQ, Lise Audet, déplorait une fois de plus le nombre de décès sur nos routes dû à l’ivresse au volant, et ce, même si les statistiques sont à la baisse de 75 % depuis 1978. En 2007, il y a eu 200 décès sur les routes du Québec. Dans 80 % des cas d’accidents avec faculté affaiblie, le conducteur en était à une première offense à la matière. Il y a donc matière à amélioration encore aujourd’hui.

Encore trop d’arrestations
Du 5 décembre au 1er janvier, le Service de police de la Ville Saint-Georges a arrêté huit personnes lors de barrages, et ce, malgré la présence d’Opération Nez rouge. Une statistique regrettable selon le directeur-adjoint du Service de police, Rémi Tardif. L’an dernier, il a révélé qu’en 2008, il y a eu une hausse de 68 % des arrestations de facultés affaiblies sur le territoire. Sur les 144 barrages, il y a eu 108 arrestations. Heureusement, ces statistiques sont moins élevées cette année.

En tant que partenaire de l’Opération Nez rouge, le Service de police s’implique à divers niveaux. Il participe à la tournée « Party sans déraper » à la Polyvalente de Saint-Georges, au CIMIC et au Cégep Beauce-Appalaches. Il fait la prévention par des messages médiatiques et des contrôles routiers. Il prête assistance et son soutien aux équipes de bénévoles du territoire en plus de filtrer les centaines de bénévoles.

Une belle association
Cette année encore, la Polyvalente de Saint-Georges est partenaire d'Opération Nez rouge. Les pourboires des clients amassés chaque année sont remis à la Fondation des Dragons. L’an dernier, une somme de près de 11 000 $ a été versée à celle-ci.

Pour le directeur adjoint de la Polyvalente, Ludovic Côté, d’avoir en ses murs l’Opération Nez rouge permet d’avoir un impact positif sur les jeunes. Cela les incite à ne pas boire et conduire et développer un réflexe d’appeler Nez rouge.

Réal Béland le porte-parole
En province, il s’agit de la 26e Opération qui est sous le thème : Je reviens à la maison. Cette année, l’humoriste Réal Béland en est le porte-parole. Une chanson country a d'ailleurs été réalisée sous le même thème que l'Opération Nez rouge.

Devenir bénévole
Le formulaire d’inscription disponible en version papier dans les caisses Desjardins et dans les points de service de la SAAQ ou d’imprimer la version disponible sur lesite Internet au www.operationnezrouge.com. Le numéro de téléphone pour rejoindre l'équipe de Nez rouge ou pour utiliser ses services est le 418-227-0808.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge