Guillaume Rodrigue reçoit un bel hommage de la FJRCA
Bien impliqué au sein de sa communauté de Saint-Prosper, Guillaume Rodrigue a été nommé le grand lauréat 2009 du concours « Je prends ma place ». Le Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) a tenu hier au restaurant la Grille un 5 à 7 dans le but de reconnaître et féliciter ce jeune fort méritant.
Depuis deux ans, le concours Je prends ma place récompense vingt jeunes adultes dynamiques qui se sont personnellement démarqués par leur engagement, en leur offrant la possibilité de participer à un enrichissant séjour exploratoire en France. Guillaume Rodrigue succède donc à Maryse Rodrigue de Saint-Georges, désormais journaliste pigiste avec EnBeauce.com, comme lauréat régional. « C’est resté dans la région, donc j’étais très fier de représenter la Beauce et la Chaudière-Appalaches pour vivre cette expérience-là. Cela a été extrêmement enrichissant. Cela a été riche de rencontres et de partage d’information », commente le lauréat.
Âgé de 26 ans, M. Rodrigue s’est impliqué à divers niveaux dans sa communauté. Il a investi beaucoup de temps au sein d’organismes comme Opération Nez rouge et bien entendu avec l’Exposition de Saint-Prosper dont il a assumé la présidence du comité organisateur de la 40e édition cette année. En plus de ses expériences personnelles à la maison des jeunes puis à la chambre de commerce régionale, il est échevin de la municipalité de Saint-Prosper depuis maintenant quatre ans. « Cela a été une bonne tape sur l’épaule de remporter ce prix. Je ne sais pas si je vais faire autant de bénévolat à ce rythme que je fais là. Je suis bon pour faire encore un petit bout », commente Guillaume.
Manon Jacques de la FJRCA et membre du jury souligne que Guillaume Rodrigue méritait amplement cet honneur. Le jury a donc reconnu son implication dans la communauté, mais aussi le rôle dont il a joué au sein des organismes auxquels il a donné de son temps. Ce concours lui a permis de se faire remarquer par le Forum jeunesse régional dont il est administrateur depuis juin.
Lancé dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec, le concours Je prends ma place vise à valoriser, encourager et reconnaître l’implication citoyenne des jeunes dans leur milieu. Au cœur de l’engagement bénévole, il y a le sens des responsabilités, la créativité, l’entraide et une multitude d’autres valeurs qui transforment de jeunes adultes de partout au Québec en modèles.
Un séjour très fructueux
Suite à sa nomination, M. Rodrigue s’est envolé du 20 au 30 septembre pour la France, en compagnie de 20 autres lauréats du Québec. Lors du 5 à 7, le lauréat a pu raconter son séjour bien chargé à Bordeaux en France dans le cadre de concours. «C’est un bagage de plus qui me suivra toute ma vie autant personnellement que professionnellement. J’espère qu’avoir gagné ce prix-là peut aider d’autres jeunes à s’impliquer bénévoles puisque dans le cadre de mon travail, c’est ce que j’ai toujours essayé de faire. Il faut que les jeunes s’impliquent le plus possible dans leur milieu. Cela favorise à développer notre sentiment d’appartenance et donner le goût de rester chez nous », a commenté M. Rodrigue.
Il a participé à des forums et rencontrer différentes instances de cette région de la France, puis surtout nouer des liens tant avec les Québécois et que les Français. «J’ai appris beaucoup en étant en contact avec d’autres Québécois. Les 20 autres étaient impliqués dans des causes différentes soit en environnement en culture, des femmes victimes de violence et même les Clubs optimistes qui sont un peu en voie de disparition. Toutefois, dans certaines régions, ils sont encore très populaires. D’autres étaient impliqués dans l’immigration», raconte le lauréat régional.
En plus de faire de belles rencontres, ce séjour a aussi exigé de la part des lauréats de réaliser un spectacle de variétés. Toutefois, un seul point négatif de son séjour, c’est qu’il a été grippé avec un autre lauréat, ce qu’il lui a empêché de participer à une journée d’activité.
La France envie le Québec
Le lauréat a pu constater que la jeunesse française enviait les jeunes Québécois qui obtiennent une meilleure collaboration des élus et toute la classe politique. Par ailleurs, M. Rodrigue estime qu’il est plus facile de s’affirmer au Québec en tant que jeunes.
Par ailleurs, les jeunes français enviaient aussi le Québec pour la bonne collaboration du milieu des affaires et du secteur lors de mise en œuvre de projets. M. Rodrigue cite notamment l’implication communautaire de Desjardins. «Là-bas, ce genre de partenariat est complètement inexistant », commente-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.