Roger Carette fait un retour au conseil… pour la guignolée
L’ex-maire de Ville Saint-Georges, Roger Carette, est sorti de sa tanière (plus tôt que prévu) pour plaider la cause de la Guignolée 2009 lors de la séance municipale de Saint-Georges tenue lundi dernier. Président d’honneur de la Guignolée 2009 des Chevaliers de Colomb, M. Carette a sollicité la générosité de la Ville et les citoyens pour ainsi atteindre l’objectif de 50 000 $ en ces temps difficiles.
L’ancien maire était en compagnie de Roland Therrien, président du comité organisateur de la Guignolée, pour ainsi inciter les plus nantis de la société d’offrir la possibilité d’aider les familles dans le besoin.
M. Carette a rappelé que la pauvreté est bien présente à Saint-Georges. La municipalité fait piètre figure pour le revenu familial moyen parmi les 35 plus importantes agglomérations québécoises. Elle figure au 34e rang devançant de peu Thetford Mines.
La pauvreté continue de faire ses ravages sur les jeunes familles éprouvées par les conditions économiques difficiles. Cela a aussi un impact sur le nombre d’enfants touchés selon M. Carette. « Un enfant sur sept ne mange pas à sa faim, ne mange pas des aliments de qualité, n’a pas les vêtements chauds dont il aurait besoin l’hiver et n’aurait probablement pas le chauffage pour vivre convenablement dans sa maison », explique M. Carette citant ainsi des données d’une étude québécoise.
« Cette année, la pauvreté s’est accrue de 10 % par rapport au mois de décembre l’an dernier. Les gens qui peuvent de pouvoir relever leur contribution d’environ 10 % pour permettre aux Chevaliers de Colomb d’atteindre leurs buts », a poursuivi M. Carette sollicitant les gens d’être très généreux cette année.
De plus, M. Carette a sollicité la Ville de trouver des fonds pour appuyer la Guignolée : « Il y a quelques frivolités dans le budget où vous pouvez économiser. Je pourrai vous faire des clins d'œil, M. Fecteau, pour vous dire où en trouver. »
Le président d’honneur suggère aussi d’y recueillir les contributions des employés lors du party de Noël. Il invite aussi toutes les entreprises à faire de même pendant cette période.
Marcel Drouin, conseiller, et frère Chevalier de Colomb a aussi invité la population à être généreux envers la prochaine guignolée alors que les fonds seront versés aux sociétés Saint-Vincent-de-Paul des secteurs ouest et est.
Roland Therrien a souligné que ces dons permettent bien souvent en collaboration avec des organismes communautaires de sortir ces gens de la pauvreté.
Les élus municipaux ont donné l’exemple en contribuant à la guignolée ainsi que les médias présents à la séance.
La population pourra appuyer la guignolée dès le 29 novembre jusqu’au 6 décembre inclusivement. Lors de la dernière journée, les gens pourront apporter leurs contributions à la salle des Chevaliers de Colomb de 12 h à 17 h. Par ailleurs, les bénévoles intéressés peuvent communiquer avec Roland Therrien au 418-228-4820.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.