Un passage historique de la flamme en Beauce
L'unique mariveraine à avoir participé aux Jeux olympiques, l'ex-judoka, Nathalie Gosselin, a été la première à allumer la vasque en Beauce.
Une marée humaine à Sainte-Marie a accueilli la flamme olympique hier midi.
La Commission scolaire avait fait transporter quelque 2400 élèves du niveau primaire...
Les jeunes ont affiché leurs couleurs.
La foule à Sainte-Marie était estimée à plus de 5000 personnes.
Une chorale formée de jeunes écoliers de Sainte-Marie ont pu chanté l'hymne national.
Le député Maxime Bernier a remis une plaque commémorative du passage de la flamme au maire Harold Guay.
La flamme a inspiré plusieurs dont ce magicien de Saint-Elzéar.
Les cheerleaders de l'Embâcle ont été spectaculaires...
Nathalie Gosselin a fait son entrée phénoménale sur le site.
Nathalie Gosselin poursuit sa course.
Un moment magique pour l'ex-judoka.
Tant à Sainte-Marie qu'à Saint-Georges, les communautés ont eu droit aux présentations de RBC et de Coca-Cola. Voilà un peintre doué et très rapide.
En seulement six minutes, le peintre a pu réaliser son oeuvre tout en dansant avec l'animateur.
Cocal-Cola avait préparé un numéro de cirque accompagné de percussionnistes surdoués.
Les percussionistes en action.
Une gymnaste bien flexible...
Un moment fort réjouissant pour Nathalie Gosselin.
Un numéro de haute voltige.
Coca-Cola a fait circuler l'énergie.
Fritz a démontré son talent.
Voilà la toile qui sera remise à Ville Sainte-Marie.
Marie-Ève Dionne a aussi annoncé un don de RBC de 2500 $ à la Croisée des Chemins.
Guy Roy représentant de RBC à Saint-Georges a annoncé un chèque de 1000 $ au Club Inner Wheel. La toile réalisée à Saint-Georges sera remise à la municipalité.
À Saint-Georges, la chanteuse Manon Poulin a été étonné du professionalisme de l'organisation du relais et de Ville Saint-Georges.
La foule est arrivée après le début des cérémonies au Centre sportif Lacroix-Dutil. Les gens suivaient le relais de la flamme avant de se rassembler pour la grande finale.
Une belle occasion de sortir en famille et entre amis.
La foule était présente en grand nombre vers les 18 h 30 à Saint-Georges.
Un bel esprit de fête régnait hier soir à Saint-Georges.
Tous attendait l'arrivée de la flamme vers les 19 h hier. Jean-Philippe Maranda a pu vivre des émotions fortes en transportant la flamme jusqu'à la scène.
Jean-Philippe a allumé la vasque sous les applaudissements de la foule.
La flamme brûlait dans chacun des coeurs des spectateurs dont le maire François Fecteau qui est près de la flamme.
La flamme olympique a illuminé la scène hier à Saint-Georges
Une des mascottes des Jeux.
Manon Poulin a félicité Jean-Philippe Maranda.
La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce a été sur la scène pour interprété la chanson de la flamme.
La flamme brûlait de ses plus beaux feux.
François Fecteau accepte lui aussi la plaque des mains de Maxime Bernier.
Le ciel de Saint-Georges brillaient de tous ses feux.
Des feux d'artifice ont clôturé cette magnifique soirée.
Berthier Bédard a eu l'occasion de démarrer le relais à Saint-Prosper.
Étienne Poulin de Saint-Prosper à droite vit de beaux moments avec COVAN alors qu'il est en compagnie des porteurs de flambeaux de la communauté.
La communauté de Saint-Prosper s'est levée tôt ce matin pour accueillir la flamme.
Une belle mise en scène qui a démarrée à l'Hôtel de Ville.
De jeunes enfants avec le gardien de la flamme.
Charles-Henri Doyon et son boeuf.
La communauté prospéroise s'est rassemblée à cette occasion unique.
De nombreuses banderoles ont été préparées par les élèves.
Richard Bisson passe la flamme Joelle Mercier à Vallée-Jonction.
Une vue de la foule à Sainte-Marie.
Hier, huit communautés beauceronnes, dont Sainte-Marie et Saint-Georges, ont vécu des moments extraordinaires lors du passage de la flamme olympique. Ce matin après un détour, vers Saint-Prosper, le relais de la flamme s'est arrêté à Saint-Éphrem, où de grandes festivités ont aussi lieu. Puis, la fameuse flamme poursuivra sa route jusqu’à Vancouver dans le plus long relais de toute l’histoire olympique.
Une fête à l’image de la Nouvelle-Beauce
Avant de faire un arrêt en Beauce, le relais de la flamme est démarré hier matin à Montmagny pour finalement atteindre les communautés de Saint-Lambert-de-Lauzon Scott puis Sainte-Marie où une foule immense attendait le passage de la flamme olympique. En tout, la Commission scolaire Beauce-Etchemin avait organisé le transport de quelque 2400 élèves sans compter les étudiants de la Polyvalente Benoît-Vachon. La foule était estimée à plus de 5000 personnes.
Pour l’occasion, la Ville de Sainte-Marie avec ses partenaires a réussi son pari de préparer une fête à son image avec des couleurs locales. Le spectacle à grand déploiement impliquait notamment les élèves des écoles primaires, les cheerleaders de l’Embâcle, des danseurs locaux, un magicien de La Nouvelle-Beauce et le groupe Tailor Made Fable.
Par ailleurs, lors de la présentation Ville de Sainte-Marie a souligné à sa manière les accomplissements exceptionnels de 18 personnalités sportives, d’affaires, culturelles et communautaires de La Nouvelle-Beauce. Une vidéo honorant ces gens a été présentée à la foule juste avant l’arrivée de la flamme olympique.
Une ambiance à donner la chair de poule régnait sur le site lors de l’arrivée de l’ex-judoka native de Sainte-Marie, Nathalie Gosselin, qui portait fièrement la flamme. À ce jour, elle est l’unique Beauceronne avoir participé aux Jeux olympiques soit à Atlanta en 1996. « C’est difficile d’expliquer comment je me sens. Je n’étais pas essoufflée parce que je courais, mais plutôt parce que mon cœur battait tellement fort. À voir ma famille, mes amis, mes voisins, les gens de Sainte-Marie et des alentours, c’est incroyable. C’est comme revivre les olympiques, mais avec toute ma grande famille », a commenté Nathalie Gosselin sur le vif du moment.
« C’est la journée la plus spéciale de voir tout le monde ici. C’est une belle preuve d’amour et d’amitié d’une communauté qui se tient comme le font si bien les Beaucerons », a ajouté Mme Gosselin.
Après la grande fête mariveraine, la flamme s’est dirigée vers Vallée-Jonction, Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville. À cet endroit, le passage de la flamme était significatif. La population a appuyé en grand nombre les porteurs. De plus, l’on voulait également rendre hommage à la jeune hockeyeuse, Marie-Philip Poulin, qui est de l’équipe nationale de hockey féminin. Sa participation aux Jeux olympiques est quasiment assurée. Le relais s’est arrêté à Notre-Dame-des-Pins puis à Saint-Georges dès 18 h.
Saint-Georges : une fête explosive
Les festivaliers ont été lents à arriver sur le site des célébrations au Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges. Au fur et à mesure que la flamme circulait dans les rues de la ville, la foule venait s’agglutiner dans le stationnement pour entendre Manon Poulin, puis voir les prestations spéciales de RBC et Coca-Cola, partenaires des Jeux olympiques et du relais de la flamme. Au point culminant soit peu de temps avant l’arrivée du dernier porteur, Jean-Philippe Maranda.
Un accueil chaleureux a été réservé à l’ancien haltérophile. Lorsqu’il a reçu la flamme devant le commerce Café Création, il s’attendait à une petite promenade. Mais au fur et à mesure qu’il avançait vers le Centre sportif Lacroix-Dutil, les acclamations, les cris et les encouragements par son nom s’intensifiaient. On lui a réservé un mur humain jusqu’à la plate-forme pour le hisser sur à la scène pour allumer la vasque. « Je ne voyais plus la fin du monde. Lorsque j’étais sur la plate-forme, j’avais presque envie de pleurer. Le sentiment que j’avais était indescriptible et je ne m’attendais pas à cela. Cela motive à aller encore plus loin. Cela m’a fait quelque chose de voir la Beauce encourager un événement sportif comme cela », a mentionné Jean-Philippe après la cérémonie.
Après une série de discours protocolaires, les chants de Manon Poulin et de la Société lyrique ont réchauffé le cœur des Beaucerons. Les festivités se sont soldées par de magnifiques feux d’artifice projetés de l’île Pozer.
Une belle foule à Saint-Prosper
Le comité organisateur du relais de la flamme avait prévu ce matin une petite escapade à Saint-Prosper, mais combien surprenante. Une belle foule attendait le long des rues le passage de la flamme qui était lancée devant l’Hôtel de Ville. Berthier Bédard a eu l’occasion de démarrer la journée alors qu’il se trouvait sur un traîneau tiré par un bœuf…
Soulignons que cet arrêt à Saint-Prosper était vraiment particulier pour deux personnes du comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver, Étienne Poulin et Sylvie Gilbert. « C’est plaisant d’être chez nous. De voir tout ce monde ici ce matin, c’est vraiment génial », commente M. Poulin.
La flamme a quitté Saint-Prosper à 7 h 38 pour s’arrêter à 8 h à Saint-Georges pour l’espace de neuf porteurs de flamme. Le convoi s’est ensuite dirigé vers Saint-Benoît, Saint-Éphrem et Sainte-Clotilde.
EnBeauce.com a préparé pour vous les meilleurs moments en photo du passage historique de la flamme dans notre région.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.