Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE en déficit selon les nouvelles normes comptables

durée 00h00
16 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a dévoilé ses premiers états financiers selon les nouvelles normes comptables le 15 décembre dernier. Les commissaires de la CSBE ont approuvé les états financiers déficitaires lors d’une séance extraordinaire tenue mardi soir dernier.

Alors que les résultats ne peuvent être comparés avec les états financiers précédents, la CSBE a réalisé un déficit d’opération de 517 963 $ en 2008-2009 selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les dépenses ont été de l’ordre de 178 994 487 $ alors que les revenus étaient de 176 476 $.

« Il est important de comprendre qu’en dépit de ces chiffres la situation de la CSBE n’a rien de dramatique. La dernière année n’a pas été différente de l’année précédente. Si on avait évalué sans tenir compte des nouvelles normes comptables, nous aurions eu un budget équilibré. La commission scolaire se situe toujours en peloton de tête malgré sa situation comptable », a commenté le président Charles-Henri Lecours.

Selon le directeur financier de la CSBE, Patrick Beaudoin, sans l’application de ses normes le bilan financier aurait été un surplus de près de 350 000 $.
L’application des nouvelles normes comptable a fait passer le bilan financier de la CSBE d’un surplus accumulé de 14,3 M$ à un déficit accumulé de 16,2 M$. Cette différence de près de 30 M$ s’explique par un amortissement des biens immeubles de la Commission scolaire et la création d’une provision de congés maladie et d’indemnité de départ pour le personnel.

« Il est important de préciser que le gouvernement du Québec devra prendre à sa charge les effets des nouvelles normes comptables de l’ensemble des commissions scolaires de la province. On devrait en savoir plus en janvier sur cette question », commente M. Lecours.

Investissements de 11 M$
La directrice adjointe, Micheline Grenier, a quant à elle indiqué que la CSBE avait investi près de 11 M$ en 2008-2009. Parmi les investissements réalisés par celle-ci, on note le remplacement de chaudière de 12 établissements, le remplacement de fenêtres dans trois écoles, du réaménagement dans plusieurs écoles et travailler à la préparation de projets majeurs pour la prochaine année. L’agrandissement du CIMIC pour y accueillir le département de carrosserie est en cours alors que les travaux d’aménagement d’un deuxième gymnase à l’École secondaire Veilleux.

« La CSBE prévoyait, par ailleurs, réaliser d’autres projets parmi ses surplus. Il est important de dire que leur réalisation n’est pas remise en cause.  Le gouvernement a accepté en effet que l’ancien surplus accumulé de la commission scolaire, qui était de l’ordre de 14,2 M$, reste disponible pour des investissements. Cela inclut les surplus libres et les sommes réservées pour des projets par exemple la bibliothèque à Saint-Isidore », a souligné Mme Grenier.

« Une fois nos surplus épuisés, la Commission scolaire aura encore la possibilité de financer de nouveaux projets. Il est impossible d’en faire la démonstration présentement parce qu’on ne sait pas de quelle façon le gouvernement va nous permettre d’utiliser nos surplus et prendre en charge les nouvelles normes comptables sur le budget des commissions scolaires », a expliqué cette dernière.

La directrice adjointe a réitéré que la Commission scolaire a toujours les moyens de bien assumer ses responsabilités et que les services aux élèves ne sont aucunement affectés par l’application du PCGR.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

app-store-badge google-play-badge