Les Beaucerons ont porté la flamme olympique en 2009
Nathalie Gosselin a porté la flamme à Sainte-Marie.
Jean-Phiiippe Maranda a eu l'honneur de porter la flamme.
Une manifestation monstre à Sainte-Marie.
La flamme à Saint-Prosper a réuni de nombreux résidents.
La campagne de vaccination massive a été très médiatisée.
Le Relais pour la vie a rassemblé les Beaucerons.
Les enfants rasent les adultes...
Les campagnes de financement intitulées la Marche de la Mémoire Rona organisées à Lévis et à Saint-Georges le 31 mai dernier. Les deux événements ont permis de récolter 39 500 $, dont 36 000 $, à Saint-Georges.
La SPA a lutté pour sa survie en 2009.
La Guignolée des médias a amassé plus de 8500 $ soit 4000 de plus que l'an dernier.
Le CEPS a eu du succès avec sa marche Un pas de plus et a lancé deux nouveaux programmes dont un de deuil pour les aînés.
La Roue de fortune a attiré bien des gens à l'Arboretum.
Rien n’a pu animer tant le cœur des Beaucerons en 2009 que le passage du relais de la flamme olympique des Jeux olympiques de Vancouver en Beauce. Une dizaine de communautés beauceronnes ont accueilli de très belle façon le passage du symbole sacré des olympiques du 3 au 5 décembre dernier couronnant ainsi de longs mois de préparation partout en Beauce.
Certes, le plus imposant rassemblement s’est déroulé en sol mariverain alors que plus 4200 élèves du secteur Benoît-Vachon ont participé à la cérémonie de la flamme. En tout, plus de 5000 personnes se trouvaient à la Polyvalente Benoît-Vachon. La judoka et première athlète olympique, Nathalie Gosselin, a allumé la vasque à Sainte-Marie.
En soirée, l’événement s’est déplacé à Saint-Georges où de grandes festivités ont aussi eu lieu devant des milliers de personnes. Cette cérémonie venait couronner une série d’activités sous le nom de Fête de la flamme. À Saint-Georges, Jean-Philippe Maranda, futur espoir paralympique, a été honoré pour sa ténacité et son courage. Il a lui aussi allumé la vasque, mais à Saint-Georges. Un moment émouvant pour l’ex-haltérophile ayant perdu l’usage de ses jambes après un terrible accident automobile il y a trois ans.
Scott, Vallée-Jonction, Saint-Joseph, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Prosper, Saint-Benoît Saint-Éphrem, et Sainte-Clotilde ont aussi célébré le passage du plus long relais de l’histoire olympique.
Pandémie de grippe A H1N1
En 2009, la pandémie de grippe A H1N1 a énormément retenu l’attention de la population. Cette grippe vue comme un ennemi public numéro dans le monde entier a fait des ravages, mais fort heureusement moins fort que prévu. Il est vrai qu’une vaste opération de vaccination nationale a eu lieu.
Cependant, les objectifs de vacciner près de 70 % de la population n’a pas été atteint par les autorités tant provinciale que régionale. Près de 57 % de la population de Chaudière-Appalaches ont songé bien de se faire vacciner pendant cette période. La campagne se poursuit par rendez-vous jusqu'en janvier.
La Beauce donne et redonne
Malgré des prévisions économiques difficiles, plusieurs campagnes de financement ont surpassé leurs objectifs en 2009. Que dire de la campagne de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin qui a largement dépassé les attentes. Les chiffres s’élèvent à 414 581,58 $. Ils permettront à l’hôpital de se munir de nombreux équipements médicaux de pointe, dont un nouvel échocardiographe pour l’amélioration de la qualité des soins dispensés par l’hôpital de Saint-Georges. Le tournoi de la Fondation tenu à l’été a aussi amassé une somme de 80 000 $. Une belle année pour cette fondation. Plus tard dans l’année, cette dernière a lancé une nouvelle campagne de financement pour supporter divers départements de l'hôpital.
En plus des nombreux tournois de golf, des marches ont généré les effets escomptés. La Marche de la mémoire Rona pour la prévention de l’Alzheimer a pu générer des revenus de 36 000 $. Le Centre d’écoute de prévention suicide Beauce-Etchemin a aussi très bien fait avec sa marche Un pas de plus en récoltant 24 000 $. Bref, ce ne sont que deux exemples de générosité des Beaucerons. La Maison Catherine de Longpré a quant à elle amassé 167 000 $ par le biais de sa loterie.
Moisson Beauce dit présent
Une année économique difficile a eu des effets néfastes sur la pauvreté des gens en Beauce. Cela a eu des répercussions sur la quantité de dons en denrées et en argent sur la Banque alimentaire Moisson Beauce.
Heureusement, les gens ont finalement donné beaucoup lors des activités de financement de l’organisme, dont la Grande guignolée des médias. Cette campagne qui s’est déroulée le 10 décembre est venue sensibiliser les gens davantage à la cause de Moisson Beauce.
D’autres grandes collectes pour les personnes dans le besoin ont aussi récolté leur part de succès comme la Guignolée 2009 des Chevaliers de Colomb récoltant plus de 55 000 $.
Unis contre le cancer
La Beauce a aussi démontré sa solidarité envers les gens atteints de cancer. Le Relais pour la vie est l’événement ayant attiré le plus d’internautes. Pour cause, l’événement a permis d’amasser 224 157 $ seulement à Saint-Georges. Un record pour les organisateurs de cette collecte.
Le Défi têtes rasées de Leucan a aussi généré beaucoup d’intérêt tant à Saint-Georges qu’à Sainte-Marie en juin dernier. Un résultat tout aussi plaisant soit 147 000 $ en dons et 223 têtes rasées en Beauce.
La Coop de santé voit le jour
Après plusieurs mois de préparation, la Coopérative de santé et de solidarité en Robert-Cliche voit finalement le jour. Les gens de cette MRC peuvent donc espérer le maintien et même l’amélioration de la qualité des soins prodigués dans la région.
La SPA survit
Après une année difficile en 2008, la Société protectrice des animaux a été contrainte de fermer momentanément. Cette fermeture temporaire a permis la réorganisation des services et l’organisme situé à Saint-René s’en porte mieux aujourd’hui. Toutefois, les gens doivent continuer à s’impliquer pour conserver ce précieux service en région.
La Roue de Fortune populaire…
Ironiquement, le passage d’Anne Dumontet à Saint-Georges avec la Roue de fortune est l’un des articles les plus lus en 2009. La Roue de fortune a fait une gagnante le 29 août dernier à l’Arboretum, Laurette Drouin de Saint-Georges a remporté un somme de 50 000 $ devant une foule très nombreuse.
Prochaines rétrospectives
Demain, EnBeauce.com fera la rétrospective des événements ayant marqué la vie sportive beauceronne en 2009. Le tout se poursuivra le 1er janvier par la publication des vœux du Nouvel An, le 2 janvier ce sera la rétrospective des Affaires, le 3 janvier traitera de la politique et le 4 janvier les nombreux faits divers ayant fait jaser non seulement la Beauce, mais malheureusement le Québec en entier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.