Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches manifestent leur mécontentement à Ottawa
Le 5 janvier sur la colline parlementaire à Ottawa, l’Association générale des étudiants (AGE) du Cégep Beauce-Appalaches a uni sa voix à la Fédération des étudiants collégiaux du Québec (FECQ) afin de décrier les actions du gouvernement conservateur de Stephen Harper concernant le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants.
Une dizaine d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont voulu exprimer haut et fort leur mécontentement face aux décisions prises par du gouvernement de Stephen Harper. Ils voulaient ni plus ni moins réclamer les 115 millions $ du PCBE qui remplace la Fondation des bourses du Millénaire.
La province du Québec s’est retirée de ce programme, mais attend toujours sa pleine compensation financière. « C’est une enveloppe de plus de 100 millions $ qui sont retenus en otage à Ottawa, ce qui met en danger le plafond de prêt fixé par le gouvernement du Québec et qui conduit les étudiants vers un endettement pour leurs études sans précédent », soutient l’AGE.
Ce rassemblement marquait l’échéance de l’ultimatum posé par la FECQ lors d’une conférence de presse le 8 octobre dernier. La FECQ, qui représente 45 000 étudiants dans 22 cégeps, entend déclarer la guerre au gouvernement Harper. « Si la décision du gouvernement est de fuir les problèmes en prorogeant la session parlementaire, bien pour nous au contraire, c’est une déclaration de guerre. Il n’est pas question de nous laissions le gouvernement jouer la carte de l’arrogance avec le Québec en matière d’éducation dans un supposé fédéralisme d’ouverture », a souligné un message de l’AGE du Cégep Beauce-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.