Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CUA offrira un baccalauréat à temps partiel en sciences infirmières dès l’automne

durée 11h43
25 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après 12 ans d’effort, le Centre universitaire des Appalaches pourra lancer un nouveau programme à temps partiel à Saint-Georges de Beauce soit un baccalauréat en sciences infirmières. Offert en collaboration avec l’Université Laval, le CUA espère attirer une première cohorte de 30 étudiants dès l’automne 2010.

Ce baccalauréat est offert sous le cheminement d’un DEC-BAC. La réussite d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers est le principal critère d’admission. Les Centres de santé et services sociaux du territoire offrent des conditions avantageuses de poursuivre leurs formations. Ce baccalauréat répond donc à une grande demande des établissements de santé de la région. Il vise à pallier la pénurie de main-d'œuvre au niveau des infirmiers cliniciens et les infirmières cliniciennes. Par ailleurs, il a pour but de former les professionnels déjà en poste et de mieux outiller les jeunes finissants face au marché de l’emploi.

« Nous sommes très heureux d’offrir ce DEC-BAC aux gens de la région. Un de nos objectifs est de répondre aux besoins de main-d'œuvre des CSSS, mais aussi de retenir et de faire revenir les jeunes dans la région. Par ce DEC-BAC, nous tentons de répondre aux besoins du milieu pour ainsi allier une formation de qualité avec des emplois de choix. La réponse des CSSS est très bonne et ils encouragent leur personnel à entreprendre ce type de cheminement. De plus, une telle démarche démontre la volonté des universités d’offrir aux gens d’ici des formations qui leur permettront de mener de belles carrières dans la région », a mentionné Luc Fournier, directeur général du Centre universitaire des Appalaches dans un communiqué de presse.

Ce baccalauréat sera offert sur cinq ans. Les personnes en emploi pourront ainsi parfaire leur formation sans avoir à se déplacer dans les grands centres. Le programme de baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval a pour finalité de former des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens. Plus de 75 % des cours seront dispensés à Saint-Georges alors que deux à trois cours devront se réaliser sur le campus de l’Université Laval.

Les responsables du programme de l’Université Laval tiendront une rencontre d’information au courant de la deuxième semaine de février. Les personnes intéressées doivent soumettre leur demande d’admission avant le 1er mars au Centre universitaire des Appalaches.

En 2009-2010, le CUA compte 135 étudiants à temps plein et près de 350 autres à temps partiel. En plus de ce nouveau programme à temps partiel, le CUA offrira à nouveau en 2010 le baccalauréat en administration et le baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire à temps plein. Un baccalauréat en service social sera également offert à temps partiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge