Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet rassembleur pour les Citoyens du monde

durée 14h55
2 février 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élèves du programme Citoyens du monde de l’École Notre-Dame-de-la-Trinité s’impliqueront dans un projet collectif novateur au profit de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Ils s’impliqueront pour assurer le succès d’un spectacle de chants piloté par l’artiste pédagogue, Hélène Ouellet.
L’initiative a été dévoilée ce matin à la grande salle de l’École secondaire en compagnie des partenaires du projet et des médias.

Marthe Poulin, coordonnatrice du programme est l’instigatrice de ce projet. Cependant, ce sont ces élèves qui ont décidé des actions à entreprendre au cours des prochaines semaines. Le but de Citoyens du monde est de les responsabiliser et jusqu’à présent cela fonctionne à merveille selon elle.

Ils s’impliqueront pour la bonne cause. Les élèves comptent notamment redonner au minimum de 1500 $ à la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin pour l’acquisition de moniteur cardiaque pour la pédiatrie.
Parmi les grandes actions, ils aideront à faire du spectacle de chants d’Hélène Ouellet un succès. Ce spectacle ayant pour thème Mondes magiques se déroulera les 30 mars et 1er avril prochains à l’auditorium de la Polyvalente Saint-Georges.

Le programme Citoyens du monde s’est donc greffé au spectacle organisé par Hélène Ouellet. Il impliquera la participation de jeunes talents de la région soit Chloé Doyon, Jean-Michaël Dubé-Rousseau, Alexandra Fortier et Estelle Loignon, fille de Marthe Poulin.

Les jeunes du programme Citoyens du monde effectueront la vente des billets du spectacle au Carrefour Saint-Georges du 25 au 27 mars. Mais, ils voulaient faire un peu plus. Les jeunes tenteront d’amasser eux aussi des fonds par diverses initiatives.

Prochainement, les élèves de Citoyens du monde feront la vente de suçons en chocolat dans le cadre de la Saint-Valentin et Pâques. Des concerts de piano auront lieu le jeudi 25 mars et de guitares le lendemain. Le 27 mars, les élèves maquilleront les enfants au carrefour de 9 h 30 à 16 h 30.

De plus, ils solliciteront divers commanditaires, organiseront une disco sur l’heure du midi à l’école, et emballeront même vos paquets chez Maxi du 11 au 13 mars prochain.

L’importance de s’impliquer
Le président de la Fondation du CHBE, Roger Doyon, a parlé de la grande satisfaction qu’on retire à faire du bénévolat. De plus, il les a incités à s’impliquer davantage dans leur communauté tout en délaissant un peu l’ordinateur et les jeux vidéo. Il s’implique bénévolement dans diverses organisations soit le Garaga et la Fondation. Il est notamment fier du travail accompli par celle-ci depuis 1993. En tout, 5,8 M$ en dons provenant de la communauté ont été versés par la Fondation pour l’acquisition d’équipements médicaux nécessaires pour dispenser des services à la population.

M. Doyon a voulu remercier la générosité des jeunes pour leur projet. « Un sou est important. Mon père disait : c’est avec des cennes qu’on fait des piastres. C’est comme cela que tous ensemble, nous réussissons de grandes choses », remarque M. Doyon.

Enfants-Entraide stimule les jeunes
Après la conférence de presse, des élèves de Citoyens du monde ont eu la chance d’entendre Gabor Desmond du réseau Enfants-Entraide. Ce réseau, parrainé notamment par Groupe Investors, est le plus important réseau mondial d'enfants qui s'entraident par l'éducation. Plus d'un million de jeunes ont participé aux programmes éducatifs et aux programmes de développement innovateurs dans 45 pays. Il a été fondé par Craig Kielburger, activiste international pour les droits des enfants qui a milité depuis l’âge de 12 ans.

L’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité a été sélectionnée, toujours à l’initiative de Mme Poulin, pour accueillir une tournée de conférences et d’ateliers sous le thème « Génération en action ». Cette tournée est appuyée à même les profits du Groupe Investors pour bien préparer la relève. « Nos fonceurs et les bâtisseurs de demain, il faut les rencontrer dans les écoles et leur donner le goût de s’impliquer », souligne Côme Simard, directeur de division du Groupe Investors à Saint-Georges.

Gabor Desmond, artiste professionnel et travailleur humanitaire, dit avoir pu combiner ses deux passions. « C’est en unissant ces deux mondes, c’est comme cela que l’on a vraiment le réel pouvoir de changer le monde. On n’est jamais ni trop jeune ni trop vieux pour le faire. C’est vraiment essentiel », a lancé ce dernier natif de la région torontoise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge