Saint-Honoré célèbre l’ouverture de sa maison des jeunes
Saint-Honoré célèbre l’ouverture de sa maison des jeunes
Le président du conseil d’administration de la maison des jeunes de Beauce-Sartigan depuis deux ans, Johathan Campagna et la directrice, Julie Barrette, étaient fiers de présenter ce nouveau point de service.
Le curé de la paroisse fait la bénédiction des lieux.
Sarah Rodrigue a été celle qui a travaillé d’arrache-pied pour combler ce besoin à Saint-Honoré.
Herman Bolduc a souhaité longue vie à la Maison des Jeunes. Guy Bégin
Guy Bégin en compagnie de Julie Barrette.
L’organisme a pignon sur rue à la salle communautaire des Chevalier de Colomb, Conseil 3445, au 447, de la rue Principale. Saint-Honoré aura donc un lieu de rendez-vous pour les quelque 200 jeunes de la communauté trois soirs semaine. Les heures d’ouverture sont de 18 h 30 à 21 h 30 les mercredis et jeudis et de 18 h 30 à 23 h le samedi.
Aux dires du président de l’organisme, Jonathan Campagna, la réalisation de ce projet de 21 500 $ a nécessité l’appui de nombreux bénévoles et de commanditaires. De plus, 12 500 $ ont été recueillis dans la communauté pour revamper le sous-sol de l’établissement en un lieu plus chaleureux et accueillant pour les jeunes.
Parmi les grands contributeurs, on y retrouve la municipalité de Saint-Honoré, la Caisse populaire, et la Fondation Canadian Tire qui ont investi 2000 $ chacun. Les Chevaliers de Colomb y ont contribué pour beaucoup soit avec 1400 $ et le prêt ad vitam aeternam du local. « L’aide des nombreux partenaires va certainement contribuer au succès de ce nouveau service, c'est-à-dire votre maison des jeunes », commente M. Campagna remerciant l’implication des gens en dons, temps ou en bénévolat.
La directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, Julie Barrette a adressé ses remerciements spéciaux à son équipe, Guy Bégin, bénévole émérite et représentant de la Caisse populaire locale et à Sarah Rodrigue de Coup de pouce famille.
Le porte-parole de la Caisse Desjardins de Saint-Honoré, Guy Bégin s’est dit comblé que les jeunes puissent avoir ce service dans cette municipalité. Soulignons que ce dernier s’est également impliqué personnellement pour la réalisation du local avec son entreprise, l’Atelier Guy Bégin. Même son fils, a aussi contribué au projet en amassant des fonds et comme compagnon.
Le curé de la paroisse ainsi que le maire Herman Bolduc ont souhaité que les jeunes s’approprient de ce nouveau service dans la communauté.
L’objectif de cette maison
La maison des jeunes de Saint-Honoré se veut un milieu enrichissant et stimulant pour les jeunes de la localité afin qu’ils deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables. Par ailleurs, la Maison des Jeunes est un organisme qui travaille en prévention et en promotion de la santé avec des travailleurs spécialisés. « C’est avec fierté que nous ouvrons les portes de notre nouveau point de service pour les jeunes. Les maisons des jeunes sont un lieu de rencontre animé pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes qui fréquentent la Maison le font de façon volontaire, dans l’attente d’une saine relation avec des adultes significatifs de leur milieu », insiste Mme Barrette.
Deux personnes ont aussi été embauchées dans le cadre de ce troisième point de service de la Maison des jeunes.
Un site Internet
Par ailleurs, Mme Barrette en a profité pour présenter le nouveau site Internet de la Maison des Jeunes de Beauce-Sartigan. Le but premier d’un tel outil est d’expliquer en quoi consiste la Maison des Jeunes de Beauce-Sartigan, ses trois points de services, Saint-Georges, Saint-Martin et Saint-Honoré ainsi que le travail de rue. Surtout, ce site Internet avait aussi pour but de rejoindre la clientèle jeunesse.
La Maison des jeunes Beauce-Sartigan a ouvert officiellement ses portes en septembre 1991. En plus de greffer de nouveaux services comme le travail de rue, l’organisme a implanté un deuxième point de service à Saint-Martin en 2001. Aujourd’hui, l’organisme compte onze employés répartis entre ses trois points de service.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.