Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une formule hybride pour le dessin industriel

durée 17h06
13 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) par l’entremise de ses professeurs Guy Ferland et son confrère Nicolas Normand, enseignent à la fois à des élèves présents en classe et à d’autres qui sont à la maison,  au clavier de leur ordinateur.  Cette nouvelle formule d’enseignement porte le nom de classe hybride.

Notons qu’il y a trois ans, le CIMIC a été les premiers en province à offrir un diplôme d’études professionnelles (DEP)  en dessin industriel en ligne. « On est encore les seuls qui offrent ce cours en ligne », affirme M. Ferland.

Cette année, l’institution offre le programme à douze élèves, dont sept en ligne qui proviennent de l’extérieur de la région soit de l’Estrie à l’Abitibi. Sans la formule de classe hybride, le nombre d’inscriptions aurait été insuffisant pour offrir le cours de quelque façon que ce soit.

Ce cours a commencé le 8 février dernier et M. Ferland, avec qui nous avons discuté trois jours plus tard, pouvait déjà nous dire que le tout se faisait sans grand problème. « Ça va très bien présentement. S’il devait y avoir des complications, cela aurait  déjà ressorti», estimait-il.

L’image que les élèves en ligne voient sur leur écran est la même qui est affichée sur le tableau interactif de la classe. Lorsque l’enseignant écrit au tableau, la même phrase apparaît simultanément aux élèves à la maison.
Les élèves et l’enseignant peuvent aussi se voir à l’aide de caméras, mais ces dernières sont souvent fermées, afin de ne pas trop utiliser de bande passante. « Le plus important, c’est qu’ils m’entendent et qu’ils voient le contenu à l’écran », explique M. Ferland. 

Pendant chaque cours, l’enseignant peut donc se permettre de se promener dans la classe, comme il le ferait dans une classe traditionnelle. Un signal sonore l’avertit quand un de ses élèves souhaite lui poser une question.
M. Ferland pense que la mise en œuvre d’une classe hybride aurait été plus ardue il y a quelques années. Les élèves étant plus habiles à l’ordinateur combiné à l’expérience d’enseignement en ligne ont facilité l’implantation du cours hybride.

Le cours de dessin industriel hybride est donné durant la journée. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 22 février. Pour plus d’information, communiquez au 228-1993, poste 6040.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge