Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une formule hybride pour le dessin industriel

durée 17h06
13 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) par l’entremise de ses professeurs Guy Ferland et son confrère Nicolas Normand, enseignent à la fois à des élèves présents en classe et à d’autres qui sont à la maison,  au clavier de leur ordinateur.  Cette nouvelle formule d’enseignement porte le nom de classe hybride.

Notons qu’il y a trois ans, le CIMIC a été les premiers en province à offrir un diplôme d’études professionnelles (DEP)  en dessin industriel en ligne. « On est encore les seuls qui offrent ce cours en ligne », affirme M. Ferland.

Cette année, l’institution offre le programme à douze élèves, dont sept en ligne qui proviennent de l’extérieur de la région soit de l’Estrie à l’Abitibi. Sans la formule de classe hybride, le nombre d’inscriptions aurait été insuffisant pour offrir le cours de quelque façon que ce soit.

Ce cours a commencé le 8 février dernier et M. Ferland, avec qui nous avons discuté trois jours plus tard, pouvait déjà nous dire que le tout se faisait sans grand problème. « Ça va très bien présentement. S’il devait y avoir des complications, cela aurait  déjà ressorti», estimait-il.

L’image que les élèves en ligne voient sur leur écran est la même qui est affichée sur le tableau interactif de la classe. Lorsque l’enseignant écrit au tableau, la même phrase apparaît simultanément aux élèves à la maison.
Les élèves et l’enseignant peuvent aussi se voir à l’aide de caméras, mais ces dernières sont souvent fermées, afin de ne pas trop utiliser de bande passante. « Le plus important, c’est qu’ils m’entendent et qu’ils voient le contenu à l’écran », explique M. Ferland. 

Pendant chaque cours, l’enseignant peut donc se permettre de se promener dans la classe, comme il le ferait dans une classe traditionnelle. Un signal sonore l’avertit quand un de ses élèves souhaite lui poser une question.
M. Ferland pense que la mise en œuvre d’une classe hybride aurait été plus ardue il y a quelques années. Les élèves étant plus habiles à l’ordinateur combiné à l’expérience d’enseignement en ligne ont facilité l’implantation du cours hybride.

Le cours de dessin industriel hybride est donné durant la journée. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 22 février. Pour plus d’information, communiquez au 228-1993, poste 6040.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié hier à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge